Alsace...

1_colmar

© ADT du Haut-Rhin

...La France rhénane

À 400 km de Paris, au nord-est de la France sur les frontières de l'Allemagne et de la Suisse, l'Alsace est la plus petite des régions françaises. Deux départements la composent : le Bas-Rhin avec sa préfecture Strasbourg et le Haut-Rhin dont le chef-lieu est Colmar. Sur une superficie de 8.280 km2, l'Alsace s'étire des rives du Rhin aux reliefs des Vosges. Le paysage est riche et diversifié, se partageant entre prairies, vallées, forêts de sapins et de hêtres, plaines, ballons et vignobles.

L'Alsace offre à ses visiteurs une nature variée et un riche héritage autant humain que technologique. Elle est réputée pour ses beaux villages et leurs charmantes maisons à colombages aux balcons colorés et fleuris.


La Route des Vins

 

L'Alsace est un paradis pour les randonneurs. À pied ou à vélo, ils emprunteront des circuits ou des sentiers à travers les plaines et les champs, les collines et les vignobles, la montagne vosgienne et les forêts de sapins
Au milieu de ces forêts, on découvrira de splendides châteaux.

379I_rando

La route la plus connue est "La route des vins d'Alsace" qui traverse 170 km de vignobles, de forêts, de ruines médiévales, de remparts, de caves à vins, d'églises romanes ainsi que nombre de villes et villages.

Les trois principales villes d'Alsace sont Strasbourg, Mulhouse, et Colmar. Foyer culturel et intellectuel, capitale financière, Strasbourg est également le siège des institutions européennes comme le Parlement ou la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Sa Cathédrale est l'une des plus belles de France, un chef d'œuvre architectural du Moyen-âge.

Mulhouse est le centre économique et industriel. Bien que les vestiges de son passé médiéval sont rares (exceptée une tour ou deux), la ville attire de nombreux visiteurs pour ses musées.

Colmar est une ville agricole principalement axée sur la culture du vin. Capitale des vins d'Alsace, important centre touristique, Colmar est réputée pour ses vieux quartiers, principalement le vieux quartier des tanneurs ; il a fait l'objet d'une rénovation créant ainsi une zone des plus pittoresques, connue aujourd'hui sous le nom de "Petite Venise".

Pour plus de détails sur l'Alsace visitez notre guide.