Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
8 août 2007

Changer de vie… mais à quel prix ?

l_homme_dk

Avec L’homme qui voulait vivre sa vie, l’écrivain américain Douglas Kennedy nous fait partager le quotidien banal d’un avocat new-yorkais, Ben Bradford dont le parcours semble déjà tout tracé. Tout paraît parfait. Trop peut-être ! La trentaine, marié et père de deux fils, Ben est pressenti pour succéder à l’un des associés, spécialisé en droit testamentaire, dans l’un des plus grands cabinets de Wall Street. Tout irait pour le mieux si sa vie conjugale avec Beth ne semblait pas dans l’impasse peut-être suite à une dépression postnatale ; et par delà, si sa véritable vocation de photographe n’avait pas été contrariée par son père. Et voilà que sous la plume d’un Douglas Kennedy inspiré tout bascule le jour où notre avocat découvre que son épouse a pris pour amant un de ses voisins photographe et un peu bohème.

De la jalousie au meurtre fortuit, l’avocat va saisir l’opportunité de disparaître pour renaître sous l’identité de sa victime et partir loin, dans le Montana pour refaire sa vie comme il l’a rêvée. Sans sombrer dans le vaudeville sordide avec la femme, l’amant et le mari trompé ni le roman vraiment noir, Douglas Kennedy nous raconte l’histoire d’une métamorphose somme toute attachante et pleine d’humour. De suspense en rebondissements, Douglas Kennedy nous manipule jusqu’au dénouement final.

Plusieurs questions se posent : Peut-on vivre avec un meurtre sur sa conscience ? Ou bâtir sa vie sur un mensonge ? Douglas Kennedy les soumet à la sagacité de ses lecteurs. À chacun d’eux de se faire sa propre opinion.

L’homme qui voulait vivre sa vie est Douglas Kennedy de très bon cru. Vivant entre Londres et Paris, cet écrivain a déjà publié de nombreux romans à succès comme Les charmes discrets de la vie conjugale, Une liaison dangereuse, À la poursuite du bonheur ou son dernier roman La femme du 5ème (qui se déroule à Paris). Egalement auteur d’un récit Au pays de Dieu (sur les rapports entre la société et la religion aux États-Unis), Douglas Kennedy reste un auteur méconnu dans son pays d’origine.

Carl E. Arkantz
http://arkantz.canalblog.com
www.arkantz.com
 



kennedy

L'Homme qui voulait vivre sa vie
Douglas Kennedy
Traduction Bernard Cohen
Editeur : Pocket
ISBN-10: 2266087983
ISBN-13: 978-2266087988

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité