Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
9 août 2007

Vous revoir… ou quand Arthur retrouve Lauren

vous_revoir


Et si c’était vrai… avait propulsé Marc Lévy dans le monde littéraire avec un parrainage de taille celui de Steven Spielberg lui-même qui avait acheté les droits du roman non encore publié. Tout le monde avait cru à un coup de pub génial là où un agent littéraire, Susanna Lea avait su capter l’intérêt du célèbre producteur avec un simple synopsis à la Foire du Livre de Francfort. Le film sortit en septembre 2005, alors qu’on ne l’attendait plus. Et de l’avis général l’adaptation cinématographique fut bien en deçà du roman. Cela n’avait pas empêché certains critiques littéraires de renom de dénier à Marc Lévy la qualité d’écrivain.

Comme si la qualité d’écrivain pouvait s’apprécier par un label rouge ! Toujours est-il que le succès de Marc Lévy ne s’est jamais démenti depuis avec Où étais-tu ? , 7 jours pour une éternité ou l’étonnant La prochaine fois. Si Marc Lévy a des défauts (personnellement je n’en sais rien, nous ne nous sommes croisés qu’une fois au Salon du Livre de Paris), ce n’est pas du côté de l’écriture qu’il faut les chercher. Il n’a pas son pareil pour décrire l’envers du décor d’un hôpital comme si vous y étiez, sonder les sentiments humains et susciter une émotion réelle chez le lecteur.

Avec Vous revoir Marc Lévy signe la suite de son premier roman Et si c’était vrai… sans les points de suspension, ce qui augure que le chassé-croisé entre Arthur Ashby et Lauren Kline se dénoue enfin. Dans ce roman, les rôles sont inversés. Lauren a un vague souvenir de l’homme qui l’avait assistée pendant son coma. Arthur, toujours amoureux de sa belle revenante en chair et en os depuis sa résurrection, quitte Paris où il avait fui pour les États-Unis. Il n’a pu oublier l’amour de sa vie, mais il n’ose aborder cette femme qu’il aime et qui le hante car il estime ne pas avoir le droit d’interférer dans son existence. Le destin s’en chargera pour lui, jusqu’à mettre sa vie en jeu.

Marc Lévy a dû prendre un malin plaisir à replonger ses personnages dans cette nouvelle aventure où comme dans un puzzle chaque pièce retrouve sa place. Les esprits chagrins critiqueront cette romance. Et alors ? Une jolie romance comme celle-là on en redemande.

Carl E. Arkantz
http://arkantz.canalblog.com
www.arkantz.com



MLevy_Luc_Lavigne
Photo Luc Lavigne

Vous revoir
Marc Lévy
Robert Laffont
ISBN : 2-221-10278-9

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité