Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
28 août 2007

Les charmes discrets de la vie conjugale… le choc en retour

vie_conjugale


Fille d’un professeur de l’Université du Vermont et célèbre agitateur politique et d’une mère artiste peintre aigrie, Hannah Latham semble étouffée entre ces deux personnalités, l’une brillante, l’autre sarcastique. Mélange détonnant entre ce père WASP et cette mère juive, elle choisit au grand désespoir de ses parents et de sa meilleure amie Margie le mariage avec Dan Buchan, un jeune étudiant en médecine ; avec lui elle va s’enterrer dans une bourgade du Maine, à Pelham.

Durant la période troublée de 1966 à 1974, Douglas Kennedy nous retrace comment les incertitudes de la guerre du Vietnam avec ses mouvements pacifistes jusqu’au scandale du Watergate vont bouleverser la vie d’une famille d’apparence si lisse, si ordinaire pour découvrir des failles, des trahisons et des mensonges. Une histoire qui pourrait être universelle ! Pour ne pas reproduire la même expérience que ses parents, Hannah s’isole dans une vie plan-plan de petite bourgeoise de province. Cette belle mécanique qu’elle croit exemplaire va être mise à mal par une relation adultère suivie d’un délit. Contre vents et marées, Hannah va s’efforcer à garder le secret et à oublier.

Trente ans plus tard, les Buchan ont acquis une position sociale respectable ; leurs enfants Jeff et Lizzie semblent avoir réussi leurs vies professionnelles. En est-il de même de leurs vies personnelles ? La société américaine de l’après 11 septembre a changé de visage. L’administration Bush a permis à la droite radicale et religieuse de s’affirmer. Le néo-christianisme s’affiche avec le masque du patriotisme. Jeff appartient à cette mouvance. Lizzie sombre dans la déprime sentimentale. Hannah assiste impuissante à la déliquescence de cette existence qu’elle imaginait bien rôdée. Et c’est le choc, le drame familial et surtout la révélation du secret qu’elle avait cherché à cacher qui vont faire s’effondrer cet univers soigneusement préservé.

De la nausée aux larmes, ce diable de Douglas Kennedy réussit à entraîner le lecteur dans ce maelström dévastateur que masque habilement le titre trompeur de son roman. Le titre américain de State of Union joue sur un double sens ; le discours de l’Etat de l’Union est prononcé chaque année devant le Congrès par le Président des Etats-Unis, il décrit la situation politique et économique du pays. Dans cet esprit, Douglas Kennedy dépeint effectivement le portrait de deux Amériques, l’une contestataire et libertaire des années 60 et 70 avec ses combats pour la fin de la guerre du Vietnam ; et l’autre rigoriste pour ne pas dire tentée par un totalitarisme religieux et sectaire, drapée dans un patriotisme militant qui, suite au traumatisme des attentats du 11 septembre, a déclaré la guerre à l’Afghanistan et se prépare à envahir l’Irak. Par ailleurs, State of Union aurait également un sens plus personnel se référant à l’union en tant que mariage. Et c’est bien de cela aussi dont il est question.

Le charme discret de la vie conjugale est un constat sans complaisance d’une Amérique que nous avons du mal à comprendre.

Carl E. Arkantz



kennedy

Le charme discret de la vie conjugale
Douglas Kennedy
Traduit par Bernard Cohen
Editions Belfond
ISBN : 2714441068

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité