Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
29 août 2007

Mes Amis, mes Amours… murs… et murmures du cœur

Mes_amis


Mes Amis, mes Amours… à cela Charles Aznavour a ajouté mes emmerdes.

C’est une comédie à l’anglaise que nous a concocté Marc Lévy. On pourrait même dire qu’il s’agit d’une comédie fraîche et enlevée qui a le parfum doux amer du temps qui passe sur une amitié inoxydable. Chacun aimerait sans doute qu’une amitié perdure depuis les bancs de l’école comme celle d’Antoine et de Mathias. Si leur amitié a tenu, leur vie sentimentale semble en panne. Leurs histoires seraient presque parallèles ; Architecte, Antoine vit en célibataire à Londres avec son fils Louis (ne serait-ce pas un récit autobiographique ?) ; Bibliothécaire à Paris, Mathias essaye de vivre seul depuis son divorce ; son ex-épouse Valentine est installée à Londres avec sa fille Emily. La tentation est trop forte pour les rejoindre, reconquérir le cœur de Valentine et être auprès de sa fille. Mathias hésite pourtant… et enfin l’occasion rêvée se présente, celle de reprendre une librairie de quartier dans la capitale anglaise.


Par petites touches comme un tableau impressionniste, Marc Lévy nous brosse le portrait de cette petite colonie française de Londres qu’il connaît si bien. De coups de cœur en coup de blues, nous partageons le quotidien de nos deux compères qui appliquent à la lettre le principe que pour mieux vivre ensemble il faut jeter des ponts plutôt qu’ériger des murs.


En abattant des murs, on réunit des hommes. On consolide aussi une amitié, où deux enfants espiègles et complices jouent les petits génies qui raccommodent les accrocs avec des fils de couleurs . Au fil de ce voyage, dans les Highlands, Marc Lévy se permet même un clin d’œil. Chut ! Je ne dirai rien…


L’intérêt d’un livre étant principalement de susciter des émotions, laissez-vous emporter dans le sillage d’Antoine et de Mathias, de Louis et d’Emily, de Sophie et d’Yvonne, de Valentine et d’Audrey, de John Glover et de MacKenzie et d’un certain Popinot. Mes amis, mes Amours… est un excellent compagnon d’évasion dans un Londres loin des clichés de la City ; un Londres vivant et métissé avec ses communautés et ses personnalités attachantes ; un Londres moderne où l’on aimerait venir se perdre un peu et découvrir beaucoup… Ne serait-ce beaucoup de soi-même.

Carl E. Arkantz

Mes Amis, Mes Amours
Marc Lévy
Editions Robert Laffont
ISBN 2221107640
 

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité