Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
10 septembre 2007

L'Armagnac... Une eau de feu

L'Armagnac...

daum

...Une eau de feu

Au croisement de trois cultures...

L'Armagnac est la plus vieille eau-de-vie de France. Et son histoire se confond avec celle de la Gascogne.

Au départ, il y avait la vigne dont la culture fut introduite par les Romains en Armagnac. Ici comme ailleurs, on leur doit la fabrication du vin.

Pour conserver et transporter ce vin, les Celtes (ou Gaulois) ont créé le tonneau (ou le fût). Mais pour que naisse l'Armagnac, cette eau-de-vie incomparable, il ne manquait que la distillation. L'invention de l'alambic (al' anbiq signifie en arabe : vase à distiller) comme le procédé de la distillation nous vient des Arabes. Romain, celte et arabe, c'est de ce triple métissage culturel qu'est issu l'Armagnac.

Les premières preuves de sa production, de sa consommation et de sa commercialisation apparaissent entre 1411 et 1441.

Magie de la distillation qui tutoie une espèce d'alchimie, cette eau qui brûle se voit attribuer des pouvoirs thérapeutiques, devenant pour certains un élixir de jouvence, une eau d'immortalité aux arômes et aux saveurs complexes.

De l'alchimie à la production commerciale...

Au 17ème siècle, les Hollandais achètent presque tous les vins de la côte atlantique française, à l'exception des Bordeaux que s'approprient les Anglais.

Remontant la Garonne, les Hollandais concluent leur premier contrat avec les vignerons du Gers. Par crainte de la concurrence, les Bordelais interceptent les convois qui descendent le fleuve, prétextant qu'aucun vin hormis le Bordeaux ne peut être transporté par la voie fluviale.

Le vin étant interdit, l'alcool ne l'est pas ; c'est ainsi que l'on commence à distiller les vins dans la région de Gascogne ; alcool que les Hollandais vont acheter en grande quantité pour enrichir et stabiliser les vins qu'ils revendent aux peuples du Nord de l'Europe. En 1730, l'eau-de-vie est devenu un véritable produit commercial.

La mise en fûts de bois permet de l'améliorer considérablement grâce au vieillissement. Le marché américain donne un essor aux affaires. Les négociants vont alors commencer à améliorer la qualité de leur produit par des opérations minutieuses de coupage, des contrôles rigoureux du vieillissement et une maîtrise des stocks.

Un souci d'exigence...

Cette exigence ira jusqu'à la délimitation de la zone de production des eaux-de-vie d'Armagnac par le décret du 25 mai 1909, à savoir :

- le Bas-Armagnac autour de Eauze qui va des Landes au Gers, représente 57% des surfaces plantée en vigne. Il produit des eaux-de-vie fruitées, légères, délicates et très réputées

- l'Armagnac-Ténarèze, autour de Condom, couvre le Nord-ouest du Gers et le Sud du Lot et Garonne. Avec 40 des surface planté, ses sols argilo-calcaires donnent une eau-de-vie plus riche, plus corsée.

- le Haut-Armagnac, dit Armagnac Blanc du fait des calcaires qui affleurent dans cette régions, s'étend de l'Est du Gers à une partie du Lot et Garonne.

Il faudra attendre le décret du 6 août 1936 pour que soit défini l'A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlée) Armagnac.

Après la seconde guerre mondiale, l'Armagnac se vend en bouteille, plutôt qu'en fût dans un souci de garantie d'authenticité.

À consommer avec modération !

carte_aoc

Nous remercions le Bureau National Interprofessionnel de l'Armagnac  pour la fourniture des informations qui ont permis la rédaction de cet article.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité