Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
21 septembre 2007

Encore… et Encore…

Andalousie



Encore… et Encore…

Antoine Ghanem, député chrétien de l’opposition antisyrienne a été assassiné à Beyrouth dans un lâche attentat à la voiture piégée. De retour de Ryad, il était chargé de rapprocher les ennemis d’hier pour trouver une issue à la crise libanaise. C’était le 19 septembre dernier, soit cinq jours avant l’élection du nouveau Président par le Parlement libanais. Aujourd’hui, la coalition antisyrienne ne compte plus que 68 députés sur 128, soit trois députés de plus que la majorité requise. Trois de ses membres ont été tués cette année ; et les dernières élections en vue du remplacement de ses deux derniers députés morts dans des attentats, dont Pierre Gemayel ont vu la victoire d’un des partisans du général Aoun, allié au Hezbollah.

Le 20 septembre dernier, dans une vidéo d’Al Qaïda, Ayman al-Zawahiri, le N°2, appellerait ses « frères » à s’impliquer dans le conflit libanais. Il inviterait aussi ses « frères » du Maghreb à lutter contre l’Espagne en reconquérant l’Andalousie perdue, et contre les Français résidant au Maghreb.

Cette diatribe démontre une fois de plus l’aveuglement de ces soi-disants moralistes. L’Andalousie a été tout au long du Moyen-âge un havre de tolérance et de respect entre les trois religions musulmane, juive et chrétienne qui cohabitaient pacifiquement. Les rois très catholiques de l’Espagne d’alors faisaient alors figure d’un esprit rétrograde. Et si les cheikhs d’Andalousie assistaient aujourd’hui au triste spectacle des djihadistes d’Al Qaïda, ils seraient les premiers à les condamner.

En reproduisant les mêmes schémas de l’obscurantisme catholique de la fin du Moyen âge à la Renaissance, les tenants d’un Islam intransigeant n’ont plus l’excuse de l’ignorance de ces époques lointaines. En ce temps-là, on n’avait pas encore aboli les distances, ni réglé les problèmes de communication ; certaines contrées étaient encore inconnues et inexplorées. Le monde s’éveillait à la civilisation moderne, en sortant des soubresauts d’un Moyen âge douloureux.

Le catholicisme a fait son mea culpa de ses erreurs. Les terroristes de l’Islam considèrent les excuses comme de la faiblesse. Ils ignorent ou le feignent que leur propre haine de l’autre est leur faiblesse ; que leur interprétation restrictive d’une religion qui continuerait à se construire sur le rejet de l’autre va à son anéantissement ; que les ténèbres qu’ils promettent sont celles qui les engloutira ; que la lumière lorsqu’elle les atteindra révèlera leur ignominie. Et quels que soient ceux qui, sans se salir, les manipulent dans l’ombre, ceux-là finiront par être démasqués.

Triste spectacle en effet que ce grand guignol perpétuel qui ensanglante l’Irak, le Pakistan, le Liban, le Maghreb et exporte son venin vers l’Occident !

Qu’Allah leur accorde Sa Miséricorde…

Carl E. Arkantz

Le 21 septembre 2007

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité