Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
30 octobre 2007

En soutien à Mehmet Koksal

Après Taner Akçam, courageux historien sous la menace de nationalistes turcs, Mehmet Koksal, journaliste belge d'origine turque a été la victime de ces mêmes nationalistes, le 21 octobre dernier, à Bruxelles lors d'une manifestation particulièrement violente des "Loups Gris". N'oublions pas l'assassinat de Hrant Dink...

A Mehmet Koksal...

http://allochtone.blogspot.com/

Paraphrasant la métaphore de la paille et de la poutre, Victor Hugo écrivait :
« L’Angleterre, qui reproche à la Russie sa Pologne, ne voit pas l’Irlande qu’elle a dans l’œil. »


De même, Ankara, qui bafoue les droits de l’homme et ne respecte pas ses minorités, reproche aux Kurdes, et notamment au PKK, d’être des terroristes. Vivant dans plusieurs pays, la Turquie, la Syrie, l’Iran, l’Irak et l’Arménie, les Kurdes sont un peuple divisé sans État, un peu à l’image des Palestiniens. Comme ces derniers, le recours à la violence leur a permis de manifester leur infortune, de défendre leurs droits et d’attirer l’attention. La violence est pourtant condamnable, même quand on la considère comme légitime. On pourrait débattre pendant des heures sur le sujet.

L’Empire ottoman, dont la Turquie moderne se revendique quand elle le veut l’héritière, a été le creuset de toutes les dissensions, et le théâtre de bien des drames, à commencer par des massacres de masse que le droit international, après la 2ème guerre mondiale a qualifié de génocides. Accepter l’actif en refusant le passif de son histoire, fait de la République turque un État bâti sur le mensonge. Ce mensonge continue à être instillé dans l’esprit des jeunes générations, et devient le ferment d’un ultra-nationalisme dont on voit les dangers comme à Bruxelles dernièrement. Ce n’est pas sans rappeler les exactions des groupes de choc nazis en Allemagne, et notamment à Berlin, dans les années trente qui visaient les juifs, les communistes, les socialistes, et plus généralement tous les opposants et tous les démocrates. Ce genre de nuit de Cristal, Istanbul en a connu le 6 septembre 1955, sous prétexte d’une manifestation contre les revendications des Grecs sur l’île de Chypre.

Suite à la mort de douze soldats turcs lors d’une attaque du PKK et à l’adoption le 10 octobre 2007 par la Commission des Affaires Etrangères du Congrès des États-Unis par de la résolution HR 106 reconnaissant le génocide des Arméniens perpétré par la Turquie en 1915, des manifestations nationalistes secouent la Turquie, amplifiées par le 84ème anniversaire de la République turque.

On peut comprendre la douleur des familles qui ont perdu un de leur fils dans cette sale guerre. Mais toute guerre pourrait être évitée si l’on n’exacerbait pas la haine de l’autre. J’ai mesuré combien l’orgueil et le nationalisme rendent aveugles, lorsque ne pouvant contredire une opinion avec des arguments valables on se livre à l’invective et à l’insulte, en attendant d’en découdre. Le courage se démultiplie quand on s’attaque en groupe à un individu isolé. Est-ce vraiment du courage ou l’addition d’atomes de faiblesse qui en prendrait l’apparence ? La force et le courage sont à mon sens du côté de l’agressé plutôt que de l’agresseur. Vous en avez été la preuve.

Avec ma haute considération,

Bien cordialement.

Carl E. Arkantz
Ecrivain
www.arkantz.com
http://arkantz.canalblog.com

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité