Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
7 novembre 2007

Le Champagne... Un vin de légende (suite)

Le Champagne...

pinot
© CICV S.T.

...Un vin de légende

Depuis 1927, une loi délimite le vignoble champenois en fonction de l'histoire viticole des communes, des lieux-dits et des parcelles. Et outre des règles de qualité, seuls trois cépages sont autorisés pour l'élaboration du champagne : le Pinot noir, le Pinot meunier et le Chardonnay.


Les catégories de Champagne

Il existe six catégories, dont la mention figure explicitement sur l'étiquette. Le classement qui suit ne doit pas nécessairement être considéré en ordre décroissant de qualité.

Millésimé

Toutes les années ne sont pas millésimées. Il faut que l'année soit bonne, voire exceptionnellement bonne, alors le producteur élabore un vin à base exclusive de la vendange de l'année. C'est un Champagne " Millésimé ". Cette cuvée est alors élevée trois ans avant sa mise en vente, au minimum.

Cuvée de prestige

C'est le « meilleur » de la maison champenoise que cette cuvée soit millésimée ou non. Ces cuvées ne représentent que 1% environ de la consommation française. Cette mention n'est significative que du sérieux de la maison qui l'élabore.

bouteilles
Les caves © Ph. Praliaud / CDT Aube

Elle est laissée à son appréciation. Ensuite, tout dépend du marché.

Blanc-de-blancs

Comme son nom l'indique, il est réalisé uniquement avec du raisin blanc (pur Chardonnay). La mention Chardonnay est synonyme. Cela donne un vin léger, frais, dans lequel on retrouve notamment des arômes de pomelos, typiques de ce cépage.

Blanc-de-noirs

Issu de cépages noirs tels le Pinot noir et/ou le Pinot meunier), il donne des vins bien structurés, complexes et puissants.

Brut (sans année)

C'est un large assemblage concernant différents cépages, différentes années, différents crus. C'est de loin le plus gros volume de la production. Le Champagne est élevé au moins 15 mois sur lattes avant sa mise en vente. C'est souvent sur la qualité de ce Champagne « de base » qu'est jugée la qualité d'une maison champenoise.

cave_3
Champagne Jacques Defrance - La cave
© Sedecs/Terroirs-of-France - M. Durman

Champagne rosé

Le champagne est la seule appellation à être autorisée de mélanger un vin blanc et un vin rouge pour faire du rosé. Le champagne est généralement coloré avec un rouge tranquille de Champagne. Quelquefois il est produit par saignée comme un vin rosé. Dans les deux cas, on y retrouve un peu de tannin, dont il faudra tenir compte dans les harmonies culinaires.

Beaucoup de ces éléments sont combinables entre eux, ce qui permet d'obtenir une infinité de types de Champagnes.

Les crus de Champagne

250 communes viticoles participent à la production du Champagne. Elles sont classées sur une échelle dite échelle des crus, de 80 à 100%. En fait on part des 100% pour fixer les prix entre négociants et vignerons. Ensuite le prix est dégressif en fonction du pourcentage accordé à chaque commune. Il n'y a que 17 grands crus. Soit 17 terroirs les plus nobles, auxquels on attribue 100%. Ce classement est fixé bien entendu par les autorités viticoles qui attribue ainsi sa place à chaque terroir. Cette règle fonctionne depuis 1911.

La nature du producteur

Elle est indiquée en petites lettres capitales, en bas et à gauche ou à droite.

N. M. : Négociant-Manipulant.
Il élève le vin. Ou bien le produit. Une marque de grand ou petit négociant indique un négociant-manipulant.

M. A. : Marque d'Acheteur.
Il s'agit d'une marque secondaire, que l'on trouve souvent en grande surface à moindre prix car il s'agit de vin de moindre renommée, à défaut d'être de moindre qualité.

R. M. : Récoltant-Manipulant.
Il récolte et vinifie ses raisins puis élève ses vins.

C. M. : Coopérative-Manipulante.
De la même façon, elle vinifie les raisins récolté par ses adhérents puis élève ses vins.

C. R. : Coopérateur-Récoltant.
Il apporte ses raisins à vinifier à la coopérative dont il est adhérent. S. R. : Société de Récoltants.
C'est une association de vignerons.

Exporté dans plus de 150 pays du monde, le Champagne s'est hissé au rang d'ambassadeur le plus prestigieux de la France à l'étranger.

Talleyrand l'avait qualifié de « vin de la civilisation ».

Et pour Voltaire :
« De ce vin français l'écume pétillante,
De nos Français est l'image brillante. »

Il n'est pas de plus beau compliment.


Nous remercions le CDT de l'Aube pour les informations qui ont permis la rédaction de cet article.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité