Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
26 décembre 2007

Du Patriotisme...

Du Général de Gaulle à Romain Gary

« Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. »
Charles de Gaulle

« Le patriotisme c'est l'amour des siens, le nationalisme c'est la haine des autres. »
Romain Gary


La lettre de l'exilé

Qui suis-je ? Un Africain du Darfour, du Rwanda… Un Asiatique, Birman, Cambodgien, Tibétain… Un Apatride… Arménien… Un Européen… Juif ou un Sud-Américain… Je suis d’ici ou d’ailleurs, du Nord, du Sud, de l’Est ou de l’Ouest. Qu’importe !

J'ai toujours aimé mon pays, c'est la haine de l'autre envers moi, la guerre, la faim et la misère qui m'en ont chassé. Puis-je baiser la main de celui qui a tué ma sœur, mon frère, affamé ma mère, mon père, torturé ma fille, mon fils ?

J'ai quitté ma maison pour m'exiler sur une autre terre, une terre de tolérance où on ne faisait aucune différence entre les hommes, du moins je l'espérais. Les souvenirs du passé ne m'ont point abandonné, j'ai pourtant regardé vers l'avenir, en plongeant mes yeux dans ceux de mes enfants.

Aujourd’hui, je ne puis oublier ma tragédie tant qu’on réfute mon cauchemar, tant que les assassins impunis continuent à être honorés comme des héros, tant que leurs descendants et leurs amis me poursuivront anonymement de leur haine et de leur nationalisme violent.

J’encaisserai encore et encore leurs sarcasmes et leur ironie. Je ferai front contre leur ignorance, savamment entretenue. Je défendrai le juste contre l’arrogant, le bon contre le voyou, l’apôtre contre le tyran. Et je leur tendrai la main.

Que la Paix soit avec vous.




Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité