Le monde change
Dans un monde en mutation, il convient de s'adapter. C'est par sa faculté d'adaptation que la vie a pu se développer dans un environnement hostile. La nature elle-même nous démontre chaque jour cet extraordinaire pouvoir.
"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme."
Cette phrase célèbre de Lavoisier devrait servir de méditation à beaucoup.
A une époque de transformations profondes et de remise en question parfois sans espoir de retour en arrière, ce que les médias rabâchent sous le concept de crise, deux postures se distinguent :
Du conservatisme des uns :
Par souci de préservation et par peur, les uns tentent de s'arc-bouter sur leurs acquis. Cette position n'est pas le seul apanage des conservateurs (au sens originel), c'est à dire de ceux qui ayant accumulé des richesses essaient à tout prix d'en perdre le moins possible. Ce groupe concerne également ceux qui grâce aux luttes de leurs ainés tentent de sauvegarder des droits chèrement acquis. L'intéressant est de voir que chacun de ces groupes appartient à des camps historiquement opposés, mais unis dans la même démarche de préservation.
Plus curieux est l'enrôlement de la jeunesse dans cette mouvance.
...à la volonté de changement des autres :
Face à ce qu'on peut appeler inertie, les forces de mouvements qui croient au changement brisent les tabous et abolissent les frontières sans violence. Ainsi, pour elles, la réussite et l'épanouissement tant individuel que collectif ne connait aucune barrière que celle-ci soit sociale ou raciale. L'élection de Barack Obama n'a-t-elle pas prouvé au monde que le plus court chemin vers son propre idéal reste le rêve ?
Oui, tout est possible ! Il suffit d'y croire.
Décembre 2008