De la ville lumière

Quand Harry Ricks débarque à Paris, il vient s'échouer du côté du 16ème dans un de ces hôtels recommandés par l'un de ses amis. Ce que Harry ignore c'est qu'il est loin du Paris imaginaire que véhicule l'illusion collective se raccrochant aux souvenirs de Hemingway. Douglas Kennedy nous entraîne en apnée dans le Paris interlope qui loin du lustre des quartiers chics s'étend dans les tréfonds glauques du 10ème arrondissement avec ses émigrés turcs, clandestins ou francisés, ses caïds et ses mafias, ses trafics et ses mystères.

... aux ténèbres de la ville

Le mystère s'épaissit lorsque dans un des salons à la mode tenu par une Américaine excentrique Harry fait la rencontre de Margit, une séduisante hongroise venue se faire oublier dans la ville lumière. Margit serait-elle ce havre de paix, cet ilot de tendresse et de luxure qui ramènerait Harry au bonheur, loin de son destin où tout a basculé dans l'horreur.

Mêlant le polar dans le plus pur style du roman noir et le fantastique, Douglas Kennedy nous emporte aux confins de la folie. Une folie faite de vengeance et de fantôme d'un passé qui ne veut pas mourir.

Au-delà du récit qui dépasse l'entendement, la Femme du 5ème s'apparente à un conte philosophique où l'étrange flirte avec une réalité d'une obsédante noirceur.

Carl E. Arkantz

La Femme du 5ème
Editeur : Belfond (18 avril 2007)
Collection : Littérature étrangère
ISBN-10: 2714441904
ISBN-13: 978-2714441904