Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
17 juin 2009

Les manipulateurs de l’Islam…

L’Islam politique a dévoyé l’Islam religieux. Avec d’un côté des régimes corrompus inféodés à des intérêts supranationaux, et d’un autre côté des prêcheurs de la haine qui manipulent des concepts comme des bombes, le véritable Islam est malheureusement étouffé.

Le Catholicisme a connu en son temps une dérive sectaire due à son implication dans le politique, la religion devenant l’instrument du pouvoir, et le pouvoir le protecteur de la religion. De cet épisode sanguinaire de nombreux pays européens ont conservé les cicatrices ; et parmi ces pays, ceux qui ont conduit des expéditions par delà les mers ont exporté les semences de cette politique.

Le Catholicisme n’a plus la même aura dont il bénéficiait par le passé. Le revendicatif a pris le pas sur le spirituel, et le déséquilibre entre les pays pauvres et les pays riches a accru le fossé d’incompréhension entre le Nord et et le Sud. C’est sur ce terreau fertile que, dans un premier temps, ont germé les graines révolutionnaires irriguées par l’Union soviétique avec l’aide de Cuba.

C’est encore sur ce même terreau que la Chine a posé ses jalons, et que les mouvances islamistes viennent implanter leur réseaux.

Il est facile d’endoctriner la misère en promettant le paradis à des populations qui n’ont plus rien, ni même l’espoir à offrir à leurs enfants. C’est ainsi que les promesses comme les paroles d’Evangiles suscitent en certains une nouvelle espérance dont le prix fut-il celui de leur propre vie ne leur paraît pas très cher.

La mort serait une grâce, et la clé du Paradis qui est offerte aux candidats pour le sacrifice suprême vaudrait tous les trésors de la terre. C’est sur de tels mensonges que les vaticinateurs de l’Orient s’emparent du message du Prophète en vomissant leur haine de l’autre, en manipulant le Message, et en appelant à la Guerre Sainte comme ils disent, alors qu’ils ont depuis longtemps renoncé au Grand Effort que leur commande leur Foi.

Que ces habiles prêcheurs reprennent leur lecture, et qu’ils se plongent dans la méditation du texte plutôt que dans la répétition servile et mécanique des mots dans leur sens primaire.

Et qu’ils relisent les grands auteurs du passé. Rappelons ce qu’écrivait l’un d’entre eux au 11ème siècle :

Pauvre homme, tu ne sauras jamais rien. Tu n'élucideras jamais un seul des mystères qui nous entourent. Puisque les religions te promettent le Paradis, aie soin de t'en créer un sur cette terre, car l'autre n'existe peut-être pas.(1)

Il s’appelait Omar Kayyâm, poète et astrologue persan.

 

Carl E. ARKANTZ

 

 

(1) Robayat CLXIV traduction de Franz Toussaint

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité