Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
13 novembre 2011

Appel d'Erol Özkoray

Ragip Zarakolu est quelqu'un de très précieux surtout pour les Arméniens. Lors de nos différentes visites aux organisations Arméniennes à Paris, j'ai vu de mes propres yeux combien il est aimé et respecté par les Arméniens de France. En Turquie, il est le premier à briser le tabou concernant le Génocide. Avec sa femme Aysenur il a déjà fait la prison parce qu'ils reconnaissaient le Génocide des Arméniens. Sa femme est une Sainte pour nos amis Arméniens. Elle n'est plus en vie, et maintenant c'est son mari qui porte le flambeau.

C'est un éditeur hors pair qui brise les tabous et qui défait l'histoire officielle. C'est grâce à lui que nous avons su que dans ce pays nous avons eu plusieurs génocides : Arméniens, les Roums (les Grecs d'Anatolie), les Khaldéens, les Cyriaques, brefs tous les chrétiens.

C'est un symbole aussi pour la démocratie, pour la liberté de presse et pour la liberté d'opinion. En l'emprisonnant c'est l'avenir démocratique du pays qui est en jeu, mais aussi toute une intelligentsia et les intellectuels opposants qui deviennent un appât entre les mains des islamistes. Zarakolu est actuellement une proie entre l'ordre kaki et le fascisme vert.

Il faut absolument sauver cet homme pacifique et humaniste, et nous comptons beaucoup sur les Arméniens de France et de l'Europe. Il faut que les Arméniens mettent toutes leurs connexions (ministre, députés, homme politique, écrivains, journalistes, défenseurs des droits de l'homme, etc...), bref tous les mécanismes de leur lobby à travers la France et l'Europe pour faire libérer le plus vite possible cette homme. C'est un "Grand Homme" rare pour nous tous, que nous devons protéger et nous sommes dans l'obligation de le sauver; ainsi nous pouvons bâtir une très forte amitié entre les peuples Arméniens et les peuples de Turquie, que symbolise déjà Ragip en sa personne depuis maintenant plus d'un quart de siècle.

Erol Özkoray Journaliste-Ecrivain

Qui est Erol Özkoray ?

fondateur et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Idea Politika, poursuivi, en vertu de l’article 159 du code pénal, pour "insulte à l’armée " et "insulte à la République". Dans plusieurs articles, le journaliste a analysé le rôle que joue l’armée turque au sein des institutions, son omniprésence politique et son poids économique, qui bloquent la démocratisation du pays, candidat à l’Union européenne. Pour le seul article publié en mars 2001, intitulé "Coup d’Etat permanent et démocratie "alla turca"", Erol Özkoray risque douze ans de prison. Deux autres procédures judiciaires ont été ouvertes à son encontre. En additionnant les peines requises dans les différentes procédures, Erol Özkoray risque trente ans de prison. Le numéro d’automne d’Idea Politika "A quoi sert l’armée ?" avait été saisi et interdit de publication le 14 septembre 2001 par le ministère de la Justice, à la demande du chef d’état-major des armées. Le 4 octobre 2001, le deuxième tribunal pénal d’Istanbul avait levé l’interdiction de publication. Erol Özkoray estime que "nous sommes en face d’un acharnement de l’armée qui a peur de l’Union européenne, donc de la démocratie. L’armée veut empêcher l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne car elle sait qu’elle perdra tout son pouvoir et son droit de regard sur le système politique".

Article d'Erol Özkoray : Tout a été mensonge depuis 1923

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité