Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
5 juin 2012

Animal Politique...

Tout est une question de bonne race...

abyssin

Abyssin...
Dieu a créé le chat pour que l'homme ait un tigre à la maison.
Victor Hugo

Fier de sa descendance, Jean-Marie Le Pen a qualifié sa famille comme étant de bonne race. Comme les Debré ou les Dassault. Existe-t-il de bonnes ou de mauvaises races ?

Rien que poser la question peut amener sur le terrain miné de la polémique.

Peut-on vraiment parler de race ?

Le leader historique du Front est un familier de la formule. Il n'a pas l'habitude de mettre des gants. Pourtant, sa remarque pourrait être à double tranchant.

On parle volontiers de race quand il s'agit d'animaux avec par exemple les Salers, Parthenaise ou Limousine pour les bovins, Lusitanien, Anglo-arabe ou Hollandais pour les chevaux, Persan, Siamois ou Abyssin pour les chats.

Certes, le parallèle est quelque peu grossier entre les bovidés de nos campagnes, les équidés qui sont la plus noble conquête de l'homme et les petits félidés de nos résidences urbaines.

Mais parler de race pour des êtres humains reste péjoratif pour ne pas dire méprisant, surtout pour les autres.

Notre Jean-Marie national aurait pu s'inspirer d'un registre plus marial entre le Marie de son prénom, Marine qui rêve de prendre la grande bleue et Marion la bleue de service qu'on envoie au feu. Mais même avec une telle partition, il serait passé de raciste à calotin.

Reste Marion et sa fraîcheur. C'est vrai qu'elle tranche un peu avec ses ainés. Dommage que les idées qu'elle défend ne soient pas aussi fraîches.

Son grand-père la verrait bien diriger la France. Mais si elle n'y parvenait pas, il serait bien marri.

Bien littérairement.

Publicité
Commentaires
S
Si Jean-Marie Le Pen a de la culture et de l'esprit, on ne peut attendre de lui une subtilité psychologique. Au fond, son idée de bonne race en ce qui concerne sa descendance est cohérente avec ses préjugés racistes. Il oublie en passant qu'il n'a pas jugé "de bonne race" la femme avec laquelle il a fait ses enfants (et réciproquement, d'ailleurs!).<br /> <br /> On observe, cependant, des familles qui gardent une cohérence solide autour du père ou de la mère, et d'autres, soumises à des forces centrifuges, qui se dispersent génération après génération. Les Le Pen semblent de la première catégorie, et le père y tient le rôle de fédérateur.
Répondre
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité