Règlement de comptes à l'UMP
Décidément, à l’UMP on se déchire. Jean-François Copé et François Fillon briguent la tête du parti, alors qu’Alain Juppé dans la coulisse prétend qu’il n’est pas candidat. Roselyne Bachelot s’épanche dans son livre À feu et à sang, Carnets secrets d'une présidentielle de tous les dangers. Elle y égratigne avec plus ou moins de subtilité les conseillers du président Sarkozy.
Invité de la Boîte à Questions, séquence du Grand Journal diffusée mardi 3 juillet sur Canal +, Henri Guaino, plume de ce dernier eu aurait pris pour son grade. Et en substance, il n’aurait pas apprécié, mais alors pas du tout les vulgarités de l’ouvrage de l’ancienne ministre. Que Guaino s’énerve, on peut s’en étonner. Que Buisson, l’âme noire se taise, aussi. On a pu évaluer combien les dérives droitières de Buisson n’avaient rien d’ardents. N’est pas Moïse qui veut.
Et l’histoire n’a pas bégayé. Le Pen (la version Marine) ne s’est pas qualifiée pour la grande finale. Sarkozy s’est coupé de son électorat centriste, lequel s’est rabattu sur Hollande ou s’est réfugié dans l’abstention.
Dans la rubrique de la boîte à claques, Roselyne a lâché un pavé mal dégrossi dans la mare. Que les canards s’agitent, c’est normal. Ils y laisseront quelques plumes pour se réfugier dans les buissons.
Quant à la phrase qui tue, laissons le dernier soupir à Henri Guaino à qui le présentateur de l’émission aurait demandé :
« Vous êtes Roselyne Bachelot pour 24h, que faites-vous ?
- Je me suicide. »
Bien littér... air... ment