Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
11 juillet 2012

Pour quelques dollars de plus…

 

Shard

La nouvelle Babel... Jusqu'où s'élévera-t-on ?

311 mètres d’orgueil démesuré

Invité d’honneur des défilés du 14 juillet, le Qatar faisait l’admiration exagérée de certains chroniqueurs. En 1995, un coup d’État ou plutôt une mini-révolution de palais avait permis à l’émir Hamad bin Khalifa Al Thani de renverser son père Khalifa bin Hamad Al Thani, alors en vacances en Suisse.

Appendice posé sur l’Arabie saoudite, le Qatar se démarque de cette dernière par un relatif libéralisme politique. Le pays a investi dans les médias notamment avec la chaîne Al Jazeera, le CNN arabe qui a acquis la reconnaissance internationale avec la guerre en Irak.

Le Qatar est riche, il ne connaît ni la crise ni le chômage.

Les pétrodollars ont donné aux Qataris le pouvoir d’acheter selon leur bon vouloir. Veolia, Vinci, Lagardère, le Royal Monceau ou le PSG ont été les cibles hexagonales de ces investisseurs. Il y a peu le Qatar créait un fonds pour les jeunes des banlieues, proximité religieuse oblige. La Zakat ou l’aumône est l’un des cinq piliers de l’Islam. Cette purification de la richesse permet à tout musulman qui en a les moyens de donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Par ce geste il purifie son âme de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise et cultive en elle l'esprit de partage et de sacrifice.  

Avoir de l’argent ne dispense pas d’utiliser son intelligence ou sa raison plutôt que de chercher à satisfaire son ego.

À l’occasion des JO de Londres de 2012, le Qatar inaugurera le Shard (l'écharde sans jeu de mots) une tour de 311 mètres de haut. Ce sont 311 mètres d’orgueil démesuré qui semblent une épine dans le pied londonien, à moins que cela ne devienne un superbe godemiché de verre tant pour les investisseurs que pour ceux qui devront en subir la vue. Car, en ces temps de crise, on voit mal comment amortir ce symbole du luxe, une véritable insulte à ceux qui souffrent. De plus, on peut trembler à l’idée d’imaginer l’effondrement de cette flèche de cristal et les dommages directs comme collatéraux qu’elle pourrait provoquer dans sa chute.

À croire que les Qataris et leur architecte Renzo Piano (celui de la raffinerie de Beaubourg) ont tout simplement oublié de relire le Premier Testament dans lequel un certain Nemrod avait eu pour étrange lubie d’ériger une tour pour tutoyer l’Eternel. Bien mal lui en prit puisque pour le remercier l’Eternel détruisit l’orgueilleux édifice. Depuis lors, toutes les Babel du monde craignent de tomber en poussière quand sonnera l’heure du Jugement dernier ou lorsque des kamikazes volants auront la fâcheuse idée de venir s’y encastrer.

Tiens ! Cela ne vous rappelle-t-il rien ?

2001… Pas l’Odyssée de l’espace !

Bien littérairement.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité