Le proviseur Bartolone siffle…
La fin de la récréation
Les représentants du peuple ne seraient-ils que de grands enfants mal élevés.
Lorsque la robe fleurie de Cécile Duflot provoque lazzis et sifflements, on ne peut parler d’huées. Mais il faut se poser la question, nos députés s’ennuient-ils tellement qu’une simple robe découvrant de belles jambes suscite autant de remue-ménage. On pourrait encore le comprendre d’adolescents sans doute en proie à leurs hormones.
Nos hommes politiques – je mets volontairement les femmes de côté sans sexisme aucun – sont outre de grands siffleurs de beaux parleurs, tous sexes confondus. Nadine Morano ou Marine Le Pen en sont des exemples à droite parfois maladroite, mal à droite Ségolène Royale n’est pas très gauche à l’exercice. Zenitude oblige.
Mais quand le premier ministre dépasse les bornes temporelles les députés UMP se lèvent en masse pour protester contre les longueurs gouvernementales. Le temps ne compterait pas.
Le président de l’assemblée nationale, Claude Bartolone a donc décidé de sévir quel que soit l’orateur. Deux minutes chronomètre aidant seront désormais calculées pour les prises de parole que sont les questions au gouvernement et les réponses des ministres.
Règle en main et doigt sur le bouton Off du micro, Claude Bartolone – pardon Monsieur le proviseur – ne s’en laissera pas compter. La fin de la récréation, c’est pour maintenant.
Alors chers garnements, attention !
Bien littérairement.