Entre deux feux…
Tir croisés !
Oui, je sais on va encore dire que je fais de la propagande chrétienne. Essayons de ne pas aller croissant…
Les États-Unis condamnent la France et la Belgique pour atteinte à la liberté religieuse. En fait pour l’interdiction du port du voile ou de la burqa, ce qui pour ceux qui connaissent vraiment l’islam ne figurent nul part dans le coran qui cite la pudeur ou la retenue. Ce sont les interprétations multiples et hétérogènes de « docteurs » de la foi qui ont conduit à des déviations des plus désastreuses.
La religion doit permettre le dialogue. On a pu mesurer, il y a des décennies, les ravages du catholicisme inquisitorial qui envoyait à la torture ou au bûcher tout contrevenant à la morale ou au dogme de l’église. On pouvait encore mettre cela sur le compte de l’ignorance, de la bêtise ou du calcul. On pourrait rejouer le même tiercé avec certaines religions ou déviances sectaires qui ne valent guère mieux, aujourd’hui.
Il est vrai qu’au pays de Dieu quiconque se réclame d’une église se voit respecté grâce au premier amendement. C’est ainsi que la très ecclésiastique institution qu’est la Scientologie peut envoûter des adeptes, les lobotomiser sous couvert d’une pseudoscience, s’offrir les meilleurs vecteurs de communication que sont les stars de Hollywood et embobiner tous les gogos même en politique.
Il tout aussi vrai que le premier cinglé peut s’acheter un fusil automatique avec sa seule pièce d’identité, se faire un carton dans un cinéma sans effets spéciaux (rien que du direct en une prise) et piéger son appartement pour réaliser un feu d’artifice géant après sa mort ou sa capture.
Quand ce beau pays au demeurant aura appris à passer l’aspirateur chez lui, ou tout au moins un bon coup de karcher, il pourra se permettre de donner des leçons aux autres.
À bon entendeur, salut.
Bien littérairement.