Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
4 août 2012

L’humilité…

 

Tony Estanguet

D’un champion... à l'image de Tony Estanguet

Le sport permet à l’homme de se dépasser voire de se surpasser, si ce n’est se transcender.

Les anglo-saxons comme les pays nordiques ont mis le sport en avant. Il fait partie de la culture nationale. Les dictatures l’ont compris aussi. Le sport est pour elles une vitrine sur le monde, notamment lors des compétitions internationales. La Chine n’est pas une démocratie, loin s’en faut.

Yu Yang et Wang Xiaoli, deux joueuses de badminton, qui avaient intentionnellement perdu leur match, ont été disqualifiées et ont dû présenter des excuses publiques à la télévision. Et lorsqu’un haltérophile du même pays se confond en excuses larmes à l’appui pour avoir raté l’or en n’obtenant que l’argent, on est en droit de s’inquiéter. Où est l’homme dans tout ça ? N’est-il qu’un simple numéro propre à enrichir les statistiques ?

Certaines nations viennent au JO sans beaucoup plus d’ambition que de participer. Lors de l’ouverture des JO de Londres, les commentateurs de TF1 se sont gaussés à propos de l’Arménie qui récompenserait de 700.000 euros l’athlète qui remporterait un titre olympique. Victime d’un blocus terrestre depuis 1988, ce petit pays du Caucase a vu une grande partie de sa population migrer et notamment ses sportifs. Ainsi, David Galstian né en Arménie a remporté le titre olympique en judo sous les couleurs de la Russie. Les amateurs de boxe connaissent également l’Allemand Arthur Abraham (né Avétik Abrahamyan à Erevan en Arménie). Il y a en effet des nations qui envoient peu d’athlètes au JO comme l’Afghanistan ou des micro-États insulaires qui méritent plus d’attention et de respect des médias que les dictatures telle l’Azerbaïdjan si prisé par Rachida Dati plus à cause des pétrodollars de la Caspienne que du bon vivre sous le régime des Aliev (qui ont eu droit au caméras).

Il faudrait que nos journalistes cultivent la réserve comme le respect et apprennent un peu d’humilité. Ils devraient s’inspirer de Tony Estanguet. Triple champion olympique à Sydney, Athènes et Londres, il avait échoué à Pékin. Plus que la performance, il faut retenir de ce grand champion pour qui la défaite n’a jamais été une fatalité l’humilité dans l’échec. Car l’échec fait partie de la vie en sport comme ailleurs. Ce sont les défaites qui nous enseignent que rien n’est perdu tant qu’il y a du travail, de l’effort et de l’amour. Se remettre en question serait un exercice à recommander à certains qui ont un peu trop tendance à croire que tout est acquis.

Bien littérairement.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité