Du Non-droit…
à l'abus de droit !
Que pèse la Justice dans nos sociétés...
Nul n’est censé ignorer la loi ! Il est pourtant des zones en France où la loi de la République est méconnue. Le magazine 13h15 sur France 2 du 15 septembre dernier s’intéressait aux quartiers nord de Marseille. Dans une partie consacrée à l’administration pénitencière, le fonctionnaire de ladite administration témoigne que lorsque son véhicule entre dans une des cités du nord de la ville, il peut être bloqué par des filtrages de dealers. « Lorsque notre véhicule ou nos plaques sont connues, on nous laisse passer. Dans le cas contraire, on peut être suivis voire même arrêtés. On nous demande de décliner notre identité. »
Un comble !
Cette acceptation qui confine à l’aveu d’impuissance fait froid dans le dos.
En France, des groupes privés feraient la loi sur « leur » territoire, en demandant des comptes à des fonctionnaires d’État.
À Nantes, dans une fête foraine, un individu a tenté de « faire appliquer » à sa manière la loi sur l’interdiction du voile intégral sur la voie publique en arrachant le niqab d’une femme. Il est poursuivi pour violence volontaire. La victime a porté plainte. L’agresseur sera poursuivi, d’autant qu’il aurait donné une fausse identité à la police lors de son interpellation.
La loi doit être appliquée non par des individus ou des groupes, mais par la force publique. Hélas, il est souvent des cas où cette force publique fait défaut. C’est le cas des droits de visite bafoués par le parent ayant la garde de l’enfant, qui touche de nombreux pères divorcés. Trop de laxisme ou de désintérêt de la police conduit à des situations dramatiques dans lesquels le parent manipulateur use et abuse des procédures pour aliéner l’enfant.
Il faudra bien qu’un jour l’État, puisque c’est de lui qu’il est question fasse preuve de courage et prenne ses responsabilités.
Du non-droit à l’abus de droit, nous passons de la société organisée au chaos social.