À tout le monde !

On-ne-peut-pas-plaire-1

Ce n'est pas de la Télé...

« Il est gentil », dit-on de lui. On le verrait bien en gendre idéal, ce jeune homme policé aux belles manières. La gentillesse est une vertu qui ne se lit pas sur le visage. C’est l’humilité qui vient du cœur. Le gendre idéal n’existe pas. C’est une invention des médias. Chacun a ses faiblesses, ses aspérités, ses travers, ses défauts. Plus ou moins dosés, ils sont voyants ou imperceptibles.

Tôt ou tard, une parole malheureuse, un geste idiot, un mouvement d’humeur et le bel édifice s’effondre comme un château de cartes.

Dans une société manichéenne, comme les États-Unis par exemple, tout est blanc ou noir. En vérité, tout n’est pas gris non plus. Il y a toujours la voie du milieu. Celle qui ne verse pas dans la sainteté absolue ni dans la noirceur totale.

En cheminant sur la voie de son destin, l’homme doit savoir jouer les équilibristes. Même si, à la fin du conte (pardon du compte), il ne peut être sûr que d’une chose : on ne peut pas plaire à tout le monde !

Bien littérairement.