Font rarement bon ménage

karabatic

Haro... sur un champion. Rien ne justifie un tel déchaînement !

En sport, il y a les stars que des Qataris propriétaires du PSG s’offrent en pleine crise à coups de millions de dollars.

Personne ne regarde d’où vient vraiment l’argent d’Abramovitch qui détient le club de Chelsea.

En France, les paris sont officiellement encadrés par la Française des Jeux, en un mot l’État.

La Française des Jeux redouble d’imagination pour attirer des fonds. Et les paris sportifs sont venus étoffer son énorme arsenal de captation d’argent.

Des joueurs de Handball de Montpellier ou leurs proches auraient parié sur un match. Des soupçons de triche auraient été subodorés. Viendrait-il à l’idée de quelqu’un que le club de Cesson bien que mal classé aurait pu vendre chèrement sa peau et gagner à la régulière le match contre le champion de France, Montpellier. Rares sont ceux qui s’émeuvent de la contreperformance footballistique du leader de la première division. La coupe de la ligue a souvent vu des petits-poucets croquer de grands clubs professionnels.

Le Foot, c’est le Foot. Le Hand était à part. Pour cette raison, le « scandale » qui éclabousserait des champions du monde et champions olympiques, et par-delà ce beau sport tout entier, est du pain bénit pour certains. On comprend le coup de gueule de Didier Dinard devant les caméras. La presse, si prompte à les encenser les vainqueurs d’un jour, se repait maintenant des supposés « errements » de ces athlètes relégués au rang de voyous, alors qu’ils ont fait honneur à la France et à ses couleurs depuis tant d’années. Une presse aussi ingrate, on ne peut voir cela que dans l’hexagone où des esprits étriqués et jaloux, voire pervers se délectent du malheur des autres.

Si la présomption d’innocence prévaut, il ne faut pas oublier que tant que l’argent fourrera son nez dans le sport, cela attisera les tentations comme les convoitises.

De la lumière à la déchéance, nombreux sont ceux que la tornade médiatique a plongé dans les oubliettes.

« Que celui qui n’a jamais pêché me jette la première pierre », disait un certain Jésus, prenant la défense de la femme adultère. Il est des journaleux qui feraient mieux de le méditer.