Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
31 janvier 2013

À quoi sert le PACS ?

… à rien, il faut croire !

taubira

Aimer... oui, la France !

La France est championne dans la multiplication des lois, des structures administratives, des institutions et des commissions.

Cela ne date pas d’hier, hélas.

Voté en 1999 sous le gouvernement Jospin pour répondre aux demandes des couples du même sexe, le PACS a fait l’objet d’un débat houleux à l’Assemblée Nationale. Il permet aux personnes du même sexe de s’engager officiellement. Pourtant, ce sont des conjoints qui pourraient se marier qui y ont recourt, parce qu’il est plus souple que le mariage. Avec le PACS, pas de divorce.

Le PACS ne répondait pas aux revendications sur l'adoption et la filiation. Il n’empêche qu’en matière de filiation, un enfant a un père et une mère biologiques. Le statut de beaux-parents dans les familles recomposées n’est pas légalement reconnu, et l’autorité parentale échappe à ceux-ci sur les enfants de leur conjoint, nés d’une précédente union.

Les homosexuels veulent aussi divorcer ! Voilà un argument important. On pense à la désunion avant l’union. Et qui plus est, on en oublie que les tribunaux se plaignent d’être débordés. Le divorce n’est pas une partie de plaisir, loin s’en faut. Pour avoir été témoin de divorce violent où les menaces et les manipulations sont monnaie courante, il est préférable dans ce cas de ne pas avoir été marié.

Le PACS était-il donc un leurre ?

C’est malheureusement le cas. N’en déplaise à Christiane Taubira, le mariage pour tous n’est pas une avancée. Et comparer son intervention à celle de Simone Weil ou de Robert Badinter est une injure. Le mariage n’est pas  une farce non plus. Ceux qui sont morts pour la France peuvent pleurer de voir cette France coupée en deux. Ceux qui ont le respect de l’humain peuvent s’indigner de voir la famille qui en est le pilier s’effondrer sous les coups hypocrites des casseurs d’institutions qui sous prétexte de progrès se cachent derrière des concepts d’égalité. La famille est en recomposition, certes. Mais elle reste structurante des enfants qu’elle éduque. Nos problèmes quels qu’ils soient ont un seul point commun : le manque de communication et la manipulation des esprits.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité