Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
18 février 2013

Sur un arbre perché…

Des pères en détresse prennent de la hauteur !

guerre_roses

La guerre des Roses... Une comédie pas vraiment drôle

À Nantes, un homme privé de ses droits de visite a décidé de prendre de la hauteur pour faire reconnaître son droit de père. Le débat sur la famille est plus complexe qu’une loi passée à la va vite à l’assemblée nationale, ne concernant qu’une minorité. Avec 350 divorces par jour en France, on peut imaginer la multiplicité de drames familiaux qui se jouent dans les prétoires. Avec un mariage universalisé, ce nombre pourrait exploser. Qu’importe les juges aux affaires familiales sont déjà surchargés de demandes, cela leur fera du travail en plus. En un mot, des délais encore plus longs et des situations au bord de l’implosion, sans compter que certains ex-conjoints utilisent tous les moyens de droit pour multiplier les procédures qui impliquent de nouveaux juges.

Il n’est pas rare de voir l’un des conjoints dont le divorce a été prononcé à ses torts exclusifs, outre l’appel de la décision, provoquer par des manipulations fallacieuses une action devant le juge des enfants ou le juge civil. Ainsi, un abus sexuel présumé impliquant l’autre conjoint déclenchera une enquête de la brigade des mineurs, des expertises sur l’enfant supposé l’avoir subi, l’intervention de psycho-sociologues pour ne citer que cela. Une procédure liée à une autre, le premier juge ne pourra se prononcer tant que le second n’aura pas rendu sa décision. Entre temps, le parent ayant la garde du ou des enfants aura réussi à priver l’autre parent de ses droits de visite et d’hébergement.

La garde est accordée à 76% à la mère, car les juges estiment que pour l’enfant en bas âge celle-ci est plus à même de se charger de l’éducation de l’enfant. Mais, il y a également peu de pères qui demandent la garde exclusive. La garde alternée suppose une grande coopération entre les parents.

Les divorces prennent hélas plus leur racine dans un conflit entre adultes que dans une décision raisonnée de ceux-ci. Que dire du développement des enfants dans ce contexte ?

Le droit des pères n’est pas vraiment reconnu par la justice. Trop souvent le père se trouvera privé de tout contact avec ses enfants. Certains iront jusqu’à des extrémités, tuer ou se tuer. D’autres n’oseront pas, se murant dans le silence, rongé par le chagrin. Quelques-uns tireront un trait, oubliant qu’ils ont un jour été père dans leur vie ; c’est malheureusement le cas dans les mariages mixtes, quand l’un des parents enlève ses enfants pour les emmener à l’étranger. Restent les pères qui luttent, sans faire de mal à personne ni à eux-mêmes.

Investir une grue de chantier avec une banderole pour crier à l’injustice est l’un de ces gestes désespérés qui appelle à un vrai débat de société sur la famille impliquant au-delà des politiques, mais pas des mesures symboliques en direction de quelques-uns.

La famille est et reste le premier maillon de nos sociétés. Protégeons-là !

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité