Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
1 avril 2013

Promesses… Promesses… ce n'est pas un poisson d'avril !

Quand tu nous tiens !

les-bonobos

Aveugle et sourd, oui ! Muet, il devrait le rester...

François Hollande voudrait être le premier… à tenir ses promesses bien entendu. Du « gay » mariage à la taxation à 75%, il ne lâche pas d’un pouce. Avoir divisé la France sur l’un ne lui aura pas suffi, car malgré la décision du Conseil Constitutionnel, le 29 décembre 2012, puis du Conseil d’État, le 23 mars 2013, il revient en force sur sa super taxation.

Le Conseil constitutionnel qui avait « censuré l'article 12 pour méconnaissance de l'égalité devant les charges publiques. » Car en appliquant cette taxation, un ménage, dont chaque membre aurait perçu un revenu inférieur à un million d’euros, aurait été exempté, tandis qu'un autre, dont un seul membre gagnerait plus d’un million d'euros et l'autre rien, aurait dû l'acquitter. Cela constituait à l'évidence une « rupture d'égalité au regard de la faculté contributive ».

Le Conseil d’État, quant à lui, avait défini qu’un « taux marginal maximal d'imposition des deux tiers, quelle que soit la source des revenus, doit être regardé comme le seuil au-delà duquel une mesure fiscale risque d'être censurée par le juge constitutionnel. »

Pour éviter un enterrement en grandes pompes, la taxation sera dès lors payée par les entreprises. On s’interroge comment. Les entreprises seraient donc taxées à 75% sur leurs charges sociales pour les revenus supérieurs à un millions d’euros.

S’agira-t-il :

  1. D’un montant de charges exceptionnel ?
  2. D’une retenue à la source sur le salaire concerné ?
  3. D’un nouveau taux de taxation ?

Mais en conséquence, cela ne revient-il pas à :

  1. Remettre en cause un contrat de travail dans lequel figure le montant d’un salaire. Ainsi, le salarié dépassant le plafond ne toucherait que 25% de son salaire.
  2. Augmenter les charges des entreprises, même pour une durée limitée de 2 ans (ladite taxe étant annoncée comme exceptionnelle).
  3. Empêcher d’embaucher dans les entreprises installées en France des managers compétents ou des dirigeants efficaces en leur proposant un salaire (avec ou sans intéressement) attractif.

Sachant que le manque à gagner de cette mesure a été évalué de source gouvernementale de 300 à 500 millions d'euros, faire endosser aux entreprises une telle taxe relève de :

  1. L’ignorance de ce qu’est le secteur privé et son fonctionnement
  2. La bêtise, mâtinée d’un dogmatisme sans borne
  3. L’arrogance de gouvernants qui refusent de prendre de vraies mesures pour redresser l’économie

Qui contribue à faire fonctionner l’économie ?

  1. L’État et les administrations
  2. Les entreprises
  3. Les investisseurs

Voilà un questionnaire à méditer. Si nos élites au pouvoir ont les bonnes réponses, ils sont aptes à gouverner, sinon qu’ils retournent à leurs petites activités.

Errare humanum est, perseverare diabolicum… L’erreur est humaine, persévérer dans l’erreur est diabolique.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité