Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
6 avril 2013

La femme est l’avenir de l’homme…

Mais si le poète à toujours raison, Aragon n’est pas saoudien et Ferrat non plus d’ailleurs

wadjda

Début 2013, la France découvrait Wadjda, le premier film tourné et produit en Arabie saoudite, réalisé par une femme de 39 ans, Haifaa Al-Mansour.

Étrange pays qu’est cette monarchie, terre des lieux saints de l’Islam où la femme ne peut ni conduire, ni sortir dans la rue sans être couverte d’une abaya noire. C’est pourtant dans ce pays, qui refoulait à ses frontières des femmes koweitiennes fuyant l’invasion irakienne parce que non accompagnées d’un homme, qu’une femme devient la première réalisatrice de film. Épouse d’un diplomate saoudien, Haifaa Al-Mansour fait partie de l’élite saoudienne. En Arabie saoudite comme au Koweït, c’est par les femmes que la société évoluera, et notamment par les femmes les plus proches du pouvoir.

Depuis le 1er avril 2013 (on croirait à un poisson d’avril), les femmes ont le droit de faire du vélo en Arabie saoudite.

Est-ce une des conséquences du film d’Haifaa Al-Mansour, primé entre autres à la Mostra de Venise 2012 (Prix du Meilleur Film Art et Essai) et Meilleur Film Arabe et Prix d’Interprétation Féminine au Festival du Film de Dubaï 2012 ?

Néanmoins, bien que la très sérieuse Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice d'Arabie Saoudite ait décrété que les femmes pouvaient désormais utiliser un vélo à des fins récréatives, elle y a posé quelques conditions :

  • être vêtues avec pudeur,
  • avoir un membre de sa famille de sexe masculin à proximité,
  • ne pas utiliser le vélo pour aller faire les courses,
  • et ne pas pédaler là où il peut y avoir « une forte affluence de passants hommes ».

En un mot : rouler couvertes avec un homme à leurs côtés, tout en évitant le shopping (le transport de paquets peut être périlleux) et choisir de préférence des zones peu fréquentées par les hommes.

Avec tout ça, on devrait également leur imposer une vitesse limitée de crainte que l’abaya ne se prenne dans la chaîne ou dans les rayons.

Bon courage... à toutes ces femmes.

Publicité
Commentaires
M
Oui, la femme est l'avenir de l'Homme... mais l'homme fait tout pour prouver le contraire. "Machisme" ambiant...
Répondre
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité