Un combi, des combi…nes
Et le tout sur trois vélos pas volés (pardon, piqués) des hannetons
De beaux partis ?
L’attente était à son comble, des milliers de Français allaient enfin savoir le fin du fin, percer le mystère de ceux qui nous dirigent. Et là, Flop !
Bon, neuf sont millionnaires. Et alors ? Est-ce que ça les rend suspects aux yeux de tous, même s’ils se disent de gauche ? La question n’est pas là.
Par contre, quelques découvertes savoureuses émaillent ces « déclarations ».
Ainsi, le premier ministre Ayrault possède un combi Volkswagen, « Das Auto » comme on dirait outre-Rhin. On savait Jean-Marc Ayrault ancien professeur d’allemand, il n’y a donc rien de si étonnant de rouler allemand, même si le modèle semble être de collection. Le modèle est de 1988, soit l’année du second septennat de François Mitterrand ; il doit donc avoir en plus une valeur symbolique, parce que pour ce qui est du poids financier dans son patrimoine, ça peut faire rire. À moins que ledit véhicule n’ait été relooké par Nikki de St Phalle, on ne voit pas trop l’intérêt de dévoiler son existence.
Que Cécile Duflot ait une 4L (déjà avec 2 elle vole), véhicule mythique des années 60, que j’ai personnellement connu en version fourgonnette comme voiture de chantier, ne dépare pas de son profil écologiste. Najad Vaud-Belcacem n’est pas Cadet Roussel puisqu’elle n’a pas trois maisons ; elle doit être sûrement locataire et adore circuler en scooter à 500 €. Plus écolo encore, la garde des sceaux, Chistiane Taubira a trois vélos, dut-elle nous enfumer avec sa Gitane.
Passons sur les découverts bancaires de nos chers ministres (Fabius ou Moscovici) ou leurs livrets d’épargne avec moins de 20 € au crédit.
Qu’avons-nous appris ? Rien hormis qu’être ministre c’est presque madame ou monsieur Tout-le-monde, si l’on excepte nos millionnaires du dimanche que l’on devrait croire comme leurs collègues sur parole. La parole est hélas perdue, et dans le cas qui nous préoccupe ni retrouvée ni substituée.