Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
21 mai 2013

Les Saintes Chéries : Boutin & Jolie

Ou les seins de la polémique

amour nu

Un film de Yannick Bellon (1981)

Afin de prévenir un cancer du sein et des ovaires, Angelina Jolie a décidé de subir une double mastectomie. Le Plus – qui n’aurait pu faire moins – a repris l’information : « Angelina Jolie annonce avoir subi une ablation des seins : un message d’espoir pour les femmes. »

Sur ce, Christine Boutin aurait tweeté d’un supposé ironique : « Pour ressembler aux hommes ? Rires ! Si ce n’était pas triste à pleurer. » À partir de là, la blogosphère s'est enflammée contre la présidente du parti chrétien-démocrate.

Qu’Angelina Jolie ait envisagé cette lourde décision est en soi difficile, puisque qu’un gêne l’exposerait à un risque étendu de cancer. Le plus douteux est le commentaire, « un message d’espoir pour les femmes », repris par Le Plus ou émis par ce même Plus. L’ablation est une opération d’amputation, elle porte donc atteinte à l’intégrité du corps. Et celle-ci devient obligatoire pour le cancer du sein dans un état avancé, sans pour autant garantir la rémission du malade. Une chirurgie plastique sera donc nécessaire pour celles qui en ont les moyens pour reconstruire le sein.

Les seins sont-ils forcément les attributs de la féminité ? Selon la légende, les amazones se coupaient un sein afin de mieux tirer à l’arc. Le sein est associé à la maternité et donc au lien entre l’enfant et sa mère après la naissance. Au niveau du désir amoureux, le sein est associé aux préliminaires. Il fait partie des zones érogènes de la femme et permet d’accentuer le plaisir. Le sein a bien une fonction maternelle, mais aussi sexuelle. Dans le débat sur le mariage pour tous, l’ablation des seins peut être envisagé pour les transsexuels qui nés génétiquement femmes se sentent psychologiquement hommes et décident d’opérer une transformation physique. C’est dans cette brèche que s’est maladroitement engouffrée Christine Boutin.

L’espoir pour les femmes serait moins ce que Christine Boutin pourrait qualifier de boucherie qu’un véritable traitement sans dommages collatéraux. Les avancées de la recherche permettront sans doute de reléguer les cancers  parmi les maladies facilement curables. Mais il faut raison garder. Le cancer est en chacun de nous. Il se déclenche dès que l’organisme s’affaiblit. Des facteurs aggravants comme des prédispositions peuvent exposer certains plus que d’autres. Dès lors la prévention comme l’hygiène de vie ne doivent pas être négligés. Néanmoins, des comportements à risque n’ont pas affecté certaines personnes, n’ayant jamais eu affaire à un cancer. Ces exceptions ne sont pas l’exemple à suivre.

Espérons que dans cette épreuve Angelina Jolie se sente soutenue et que ceux qui l’admirent ne lui tournent pas le dos après qu’elle ait pris cette courageuse décision.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité