Avis de tempête
Batho à l'eau, Morsi tangue et Tapie coule-t-il ?
Ô mon Batho... à l'eau... Allô
« Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne ». La formule de J-P. Chevènement, avant le déclenchement de l'opération Daguet en 1990, aurait dû faire réfléchir la ministre de l'écologie, Delphine Batho. Pour avoir critiqué le budget 2014 comme étant "mauvais", notamment pour les coupes sombres dans celui de son ministère, Delphine est débarquée. Batho restera donc à quai. C'est ce qu'a décidé le président normal qui n'apprécie pas la contestation.
En Egypte, le président islamiste Morsi la prend vent debout, ce qui aurait conduit à la démission son ministre des affaires étrangères. L'armée y a mis son grain. La tempête est annoncée sur les pyramides.
Notre sphinx national, le regretté François Ier avait su profiter de la notoriété d'un Bernard Tapie pour en faire son ministre de la ville durant son second septennat. De Mitterrand à Sarkozy, l'homme d'affaires s'est toujours frotté au pouvoir. Pris dans le maelstrom de l'arbitrage Adidas face au Crédit Lyonnais, qualifié de truqué par certains milieux ou de médias, Tapie pourrait finir au tapis. Mais l'homme a suffisamment de ressources pour faire quelques vagues et en éclabousser quelques-uns.
« Tonnerre de Brest ! » dirait ce bon vieux Haddock. Que les marins d'eau douce prennent le large avant que les vieux loups de mer ne les jettent sur les récifs,
Il y aura quelques épaves en haute mer...