… Et penalty

la-peur-des-coups

Ce n'est que du théâtre !

De la lumière à l’ombre, nombre de célébrités ont connu ce triste passage qu’il s’agisse d’artistes, de vedettes starisées par la télévision, de politiques ou de sportifs. Certains ont sauté de la chronique mondaine à la page faits divers. Le dernier en date semblait pourtant hors d’atteinte. Du moins, son parcours « exemplaire » et son implication dans des causes justes n’auraient pas laissé penser qu’il put être capable de changer de rubrique. C’est une des stars du football, Lilian Thuram. Comment l’auteur de « Mes étoiles noires » a-t-il pu commettre un geste aussi absurde que de frapper sa compagne.

Le premier indice a été divulgué par Karine Le Marchand elle-même sur Virgin Radio, le 10 septembre 2013, à la question posée par Enora Malagré sur sa relation avec le champion du monde 98. L’usage du passé ne laissait pas supposer que, si rupture il y avait eu, elle avait été violente.

L’animatrice télé avait déposé plainte contre son compagnon pour violences conjugales avant de se rétracter le 14 septembre. De son côté, Lilian Thuram a été décoré par le président de la République officier de la légion d’honneur, le 17 septembre. Le président avait, à l’occasion, rappelé les deux buts marqués en demi-finale 1998 contre la Croatie et l’engagement du footballeur contre le racisme et en faveur de la diversité au sein de sa fondation éponyme.

La plainte déposée puis retirée (aurait-on forcé Karine Le Marchand à y renoncer) faisait un peu tâche dans le portrait d’un sportif promouvant la tolérance. On sait que certaines émotions comme la colère ne se maitrisent pas. On ignore d’un autre côté les circonstances de cette violence. Quoiqu’il en soit, porter un coup à quelqu’un n’est pas tolérable. À l’heure où certaines associations font le procès de la fessée aux enfants que des spots rappellent parfois crûment la violence faite aux femmes (parfois aussi aux hommes) dans le couple, ceux qui ont porté haut les couleurs de la France dans les stades comme ceux qui veulent être une référence pour les plus jeunes doivent faire preuve d’exemplarité.

Convoqué par la justice, Lilian Thuram a reçu un rappel à la loi. D’autres auraient peut-être eu une peine plus sévère. Dommage que l’icône d’une génération n’ait pas fait preuve de retenue.