Un baiser osé de Nador à Marseille
Amours interdites de manifestation photographique
Quand deux adolescents, un jeune homme et sa petite amie s’embrassent devant les grilles d’un lycée au Maroc, à Nador, la publication de leur photo sur Facebook les mène avec le photographe de 16 ans à la case prison.
Leur tort est d’avoir porté « atteinte à la pudeur publique, après avoir posté une photo les montrant en train de s'embrasser », a expliqué Chakib Al Khayari, président de l'Association Rif des droits humains.
Pourtant, si le Maroc est réputé être une terre de « tolérance » religieuse, la société marocaine semble encore un peu trop ancrée dans des traditions d’un autre âge, diront certains.
Le 23 octobre 2012, à Marseille, en pleine polémique sur le Mariage pour tous, deux jeunes étudiantes hétérosexuelles s’étaient spontanément embrassées sur la bouche devant les manifestants de Civitas, opposés à ce projet de loi. Immortalisé par Gérard Julien de l’AFP, le cliché a fait le buzz.
Auriane et Julia respectivement de 19 et 17 ans auraient donné pour motivation :
Pour la première : « Sur le moment on a surtout voulu les faire chier ! Même si on n’est pas lesbiennes, une femme avec une femme, on trouve ça complètement banal. »
Et la seconde d’ajouter : « Personnellement j’avais vraiment envie de les embêter, de les provoquer un peu… Sans pour autant vouloir faire de scandale.»
Outre la vulgarité du propos de la première qui aime apparemment faire ch…, ce qui peut sembler de la banalité pour ces deux jeunes femmes ferait hurler au Maroc. Un simple baiser entre un garçon et une fille y est déjà réprimé par la police et en passe d’être jugé par un tribunal. On aimerait bien entendre Najat Vallaud-Belkacem sur le sujet.