Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
13 janvier 2014

Scarlett Johansson… et la grossièreté française

Paris n’est pas la France

scarlett_letterman

Révélée par le film, « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » de et avec Robert Redford, Scarlett Johansson est devenue une des valeurs sûres du cinéma américain. Fiancée à Romain Dauriac, elle est venue s’installer à Paris. Si la ville lumière a été dans les premiers temps celle de l’amour, la lune de miel entre l’actrice et la capitale semble avoir fait long feu. Tant et si bien qu’on peut se demander si ses amours à la française n’auraient pas pris du plomb dans l’aile de Cupidon, bien entendu.

Dernièrement, sur le plateau de David Letterman, la muse de Woody Allen aurait décoché ses flèches les plus acerbes sur Paris et les Parisiens, sans vouloir selon elle offenser quiconque, en d’autres termes, les Français dans leur globalité.

On peut néanmoins apprécier les piques que la demoiselle du genre :

« Quand je suis arrivée, au début, je pensais que tout ce qu'on disait sur la grossièreté et l'impolitesse des Parisiens était faux. (...) Depuis, les gens ont décidé que, puisque j'avais décidé de rester, ils pouvaient être eux-mêmes et redevenir grossiers ! »

Et d’ajouter : « Je suis devenue vraiment agressive avec les gens maintenant et je m'en fiche! »

Pourtant, le quartier de Saint-Germain n’est pas réputé pour être le plus désagréable de Paris. Les Parisiens sont donc prévenus, Scarlett jouera des coudes pour se faire respecter. Paris lui aura au moins enseigné la politesse.

Né à Paris dans le 15ème arrondissement, j’ai passé toute ma vie dans la capitale et dans sa banlieue. Je comprends tout à fait la réaction de cette Newyorkaise. Paris et les Parisiens, c’est une ville stressante pour des gens stressés. C’est pour cette raison que j’ai choisi de migrer en Touraine. À une heure de Paris en TGV, on est loin de la pression parisienne, de l’indifférence, des tensions en tous genres, même si tout n’est pas parfait. En conclusion, Scarlett, Paris n’est pas la France. Venez faire un tour dans nos belles provinces pour vous réconcilier avec le cœur des Français.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité