On prend les mêmes… on recommence !
Laisse aller… C’est une valse
François a dit, Hollande a fait. Manuel Valls a « formé » son gouvernement. En vérité, il s’est plutôt soumis à l’arbitrage présidentiel. La fougue catalane a laissé place au calcul suisse. Les mots seront toujours aussi habilement assénés, mais les maux seront toujours là.
Il n’est pas certains que les hommes du président aient les bonnes réponses. Bernard Cazeneuve reste le pompier de service, la « Tombe » se retrouve à l’intérieur. Aurait-il la poigne nécessaire ?
À l’éducation nationale, Benoit Hamon devra revoir ses copies, notamment sur les rythmes scolaires.
Exit la dame verte, Cécile Duflot a coulé. Mais qu’on se rassure Ségolène est de retour à l’écologie. L’ex du président normal pourra désormais voir plus régulièrement le père de ses quatre enfants.
Personne ne veut l’échec de la France. Néanmoins, il ne semble pas que ce gouvernement resserré, jusqu’à la nomination des secrétaires d’État, soit celui du combat, hors celui des chefs.
Que feront les Verts, maintenant qu’ils ne sont plus au gouvernement ?
Le Front de Gauche n’est-il que le supplétif lors des élections, tout en se mettant dans une opposition permanente ?
Les prochaines échéances électorales avec les Européennes donneront un autre signal tant à nos actuels gouvernants qu’à nos voisins européens. Il ne serait pas étonnant que les eurosceptiques sortent vainqueurs dans les urnes.