Entre ignorance et patriotisme

la-revolution-francaise

Taubira, Marseillaise, Karaoké, ne cherchez pas l'erreur. Il n'y en a aucune. La première est ministre de la Justice, et à défaut de la justesse, ses détracteurs ont cru bon l'épingler sur ces talents de chanteuse. Certaines chanteuses sont plus dotées de talons (aiguilles) que de talents au demeurant. Mais leurs aiguilles ne font pas toujours bien grésiller les microsillons.

Il est d'ailleurs question de sillons dans mon second comme de sang impur. Celui de Lambert Wilson a dû faire un tour voire plusieurs (du 78 sans doute) pour s'en prendre à l'hymne national qu'il a qualifié de « violent et xénophobe ».

Il serait bon que l'interprète de l'abbé Pierre se soit un peu documenté.

Mais comme on le sait nos intellectuels autoproclamés ne font pas dans le détail. La Marseillaise n’appartient à personne en particulier, ni groupe, ni parti mais à tous les Français.

Le sang impur dont il est question n'est pas celui des « envahisseurs ou des étrangers » comme d'aucuns le croient à tort. Des étrangers sont tombés au champ d’honneur pour défendre cet hymne, cette terre et son drapeau.

Avant la Révolution, le droit de porter les armes et de mourir pour le royaume était le privilège de la noblesse prétendument au sang pur ou bleu. Avec la conscription pour libérer la « Patrie en danger », ce fut à ceux au sang impur, les membres de ce tiers-état de prendre les armes pour aller se battre contre l'ennemi.

Comme le Chant du Départ, la Marseillaise est devenu une revendication du sacrifice suprême pour la sauvegarde de la Patrie. Si l'image du sang impur abreuvant les sillons comme la trace laissées par les sacrifiés de la victoire pour leurs descendants est violente (replaçons-nous dans le contexte), elle n'a alors rien de xénophobe. Bien au contraire, la France réunit dans un même creuset national tous ces Français, rejetés par leurs élites comme des parias, taillables et corvéables à merci.  

Mauvais sang pour le grand Lambert, pourtant bien silencieux quand de vrais xénophobes ukrainiens assassinaient des Ukrainiens pro-russes à Odessa.

Quant au Karaoké de toute façon ce n'est pas un outil de maître-chanteur mais de fausset.

Pas de quoi en faire des décibels !