Jouer avec l’horreur…
La guerre médiatique à effet gore
Dans L’Art de la Guerre (Chapitre VII : Les neuf variables), Sun Tzu dit : « C’est en leur faisant tort qu’on intimide ses voisins. »
En utilisant des artifices culturels et notamment les outils de communication, les États-Unis ont la mainmise sur le Monde, alors que financièrement et économiquement à bout de souffle, ils entretiennent une prédominance militaire à travers l’OTAN.
L’attrait de nombreux intellectuels comme beaucoup de jeunes (et d’anciens) au rêve américain fausse grandement leur raisonnement. En imposant un modèle par le biais des médias, presse, jeux, films, télévision et Internet, la culture américaine a modelé des générations entières parfois plus au courant de la géographie des États-Unis que de celle de leur propre pays. Le mythe s’est ainsi imposé de manière insidieuse au point d’effacer certains repères culturels.
La contestation du modèle a été considérée comme rétrograde, gauchisante ou communiste, nationaliste, altermondialiste ou tiers-mondialiste, sectaire ou extrémiste lorsqu’elle s’est parée du discours religieux.
Il ne serait venu à l’idée de personne que le modèle n’était pas forcément transposable, et que les cultures évoluant, la force d’un pays c’est tout autant son histoire, sa richesse et ses traditions ainsi que leur transmissions générationnelles.
La faiblesse de cette transmission comme la dégradation des valeurs qui ont créé les sociétés a ouvert la porte à un méta-modèle culturel uniformisé qui représente un faux progrès ou une liberté illusoire.
Le culte de l’argent est la principale plaie conduisant à la destruction de la valeur du travail et de l’environnement et la recherche du profit immédiat à supplanté de l’épanouissement individuel de chacun.
L’attirance pour un matériel inaccessible et factice a exacerbé les frustrations personnelles au point que, pour monnayer le rêve et pouvoir se le faire offrir, les crédits ont explosé jusqu’à plonger le système entier dans une crise financière qui est loin d’être terminée, nonobstant les messages rassurants mais fallacieux de l’ensemble de la classe politique quel que soient les pays.
Le choc des civilisations s’amplifie au point que l’horreur est soigneusement mise en scène par des exécutants psychopathes manipulés par les tenants d’un monde agonisant craignant de perdre le contrôle.
La multiplication des Golems a pour seul but de dénoncer un visage du « Mal » en stigmatisant un peuple, une religion, un parti, un État récalcitrant qui refuseraient d’intégrer le moule de la pensée unique.
Orwell comme Huxley l’avaient annoncé. La société type « Meilleur des Mondes ou 1984 » formatant les esprits est en marche. Hélas pour elle, le grain de sable ne va pas tarder à gripper cette belle mécanique.