Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
17 février 2015

Lois, règlements, directives et art. 49-3…

On a coupé les ailes du rêve…

arton20

Les Ailes du Désir de Wim Wenders (1987)

De l’arsenal juridique français et bruxellois aux passages en force constitutionnels ou référendaires, le pouvoir politique quel qu’il soit veut imposer sa propre vision du monde qui n’est pas celle de chacun et n’appartient à personne, si ce n’est à quelques-uns.

Que contient réellement la loi Macron pour avoir suscité l’ire des notaires, des avocats, des taxis ou des auto-écoles ? Repos dominical ou bien ouverture le dimanche, la question irrite les syndicats, alors que le dimanche en famille après la messe faisait partie de la culture française. Religion ou laïcité, la posture a également fait débat pour ne pas dire discussion ou pugilat, car la laïcité n’est pas la non-religion, ni la religion de l’athéisme, ni l’intolérance de la tolérance, ni un dogme républicain, ni la religion de la République. On l’a mise à toutes les sauces, sauf américaine ou anglaise. Pour les premiers la religion s’immisce dans l’État et la Bible scelle tout serment et chez les seconds, comme Dieu est mon Droit, le Monarque est le chef de l’Église. Peuvent-ils comprendre la laïcité autrement que par le régicide ?

Les politiques n’ont pas d’imagination, si tant est qu’ils n’en aient jamais eue. L’imagination comme le rêve se dissout dans la réalité de l’exercice du pouvoir et le moule structurant des partis. Un rêveur ne fera pas un bon politicien, il finira tôt ou tard en martyr de la realpolitik ou en aigri des occasions perdues.

Être aimé, reconnu comme tel par tout le monde, ne devient-il pas la seule source de jubilation de l’homme politique. Ont-ils oublié que leur premier devoir était de servir, non pas la coterie de courtisans ni les donneurs d’ordre d’une oligarchie de privilégiés, mais le peuple sans distinction aucune ni discrimination ? Servir, oui ! Pas se servir du pouvoir à des fins partisanes. Écouter ne suffit plus alors qu’il faut entendre. Ne serait-ce pas la fin d’un temps dont les soubresauts annoncent le déclin ? Un monde plus tourné vers l’humain en lieu et place des systèmes, de l’argent et du tout technologique. Un monde où les hommes réapprendraient à se parler. Un monde nouveau appelé à renaître.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité