Nimroud en ruines…
Une culture en coupe réglée
Après les décapitations des statues préislamiques du musée de Ninive à Mossoul, les bulldozers de l’EI achèvent les ruines de Nimroud.
Que peut-on attendre de fous qui se prennent pour des élus de Dieu n’hésitant pas à assassiner hommes, femmes et enfants avec la pire des atrocités parce ce qu’ils refusent d’abjurer leur foi ?
Comment l’Occident peut se regarder en face alors que des voix s’élèvent aux Etats-Unis pour dénoncer sa duplicité. Ainsi, le général Wesley Clark, ancien général des Forces armées américaines et homme politique déclarait le 22 février 2015 à la chaine américaine CNN dans une interview que « l’Etat islamique a été créé grâce au financement de nos amis et de nos alliés… dans le but de se battre jusqu’à la mort contre le Hezbollah ».
Il aurait également admis que la CIA était impliquée dans l’entrainement l’Etat islamique ISIS en Jordanie en 2012 afin de déstabiliser le gouvernement syrien. Si le prétendu rôle messianique des États-Unis est de protéger ses alliés au Moyen-Orient, sa politique a, pour ces mêmes alliés et en particulier pour Israël, l’effet pervers de les exposer à des forces destructrices pires encore.
Peut-on prétendre arrêter le mouvement de l’État islamique, lorsque d’un côté, l’Occident continue à l’alimenter militairement et financièrement par le biais des monarchies du Golfe, et d’un autre côté, bombarde ses positions, renforçant ainsi le sentiment anti-occidental dans les communautés fanatisées partout dans le monde et en détruisant par la même les infrastructures sur place, fragilisant l’Irak et la Syrie ?
Le plus triste est de constater que l’émotion internationale est beaucoup plus vive quand on assiste au massacre de statues à coups de masses, alors qu’elle semble inexistante lorsque ces mêmes mains décapitent des enfants. Cela ne fait que confirmer que ni la morale ni les scrupules ne sont des valeurs de nos politiques et des médias à leur solde.