Envers les politiques, c’est certain !

 Politiques

La COP 21, on y est ! Dans un Paris en état d’urgence, le président Hollande a maintenu la Coalition des Partis 21ème édition pour le climat. Les Franciliens ont été invités à n’utiliser ni leur voiture ni les transports en commun qui seront gratuits les dimanche 29 novembre et lundi 30 novembre 2015. Le préfet de Paris a même exhorté les Parisiens et les banlieusards à rester chez eux lundi. Pour les commerçants, ça ne changera rien ; c’est leur jour de congé. Pour les autres, ce sera un jour de repos en plus. Les indépendants, eux, feront la gueule. Encore, une journée de merde !

Et tout ça, pourquoi ?

Ce serait plutôt notre système qu’il faudrait changer. Mettre fin à la pression des lobbies industriels agro-alimentaires, pétrochimiques, militaires comme des cigarettes et des engrais ne serait pas inutile. Dénoncer la corruption des élus et des fonctionnaires internationaux ou européens pour mettre fin à leur mandat serait faire œuvre de salut public.

Nos politiques se plaisent à culpabiliser les gens, les citoyens ordinaires, les plus humbles ou les plus pauvres, stigmatisant leurs comportements de pollueurs, les obligeant à trier leurs déchets, à ne pas utiliser leurs voitures, à privilégier des produits écologiques. Mais donnent-ils vraiment l’exemple ?

Dans le silence des médias, beaucoup de nos concitoyens agissent dans l’ombre avec discrétion, militant pour l’économie solidaire et coopérative, à l’opposé d’un système ultra-libéral destructeur de l’environnement tout comme de l’Humanité.

Être un activiste de la Conscience permet d'éveiller en soi cette énergie positive qui est en chacun de nous. C’est également essayer de réveiller les Consciences de ceux pour qui les catastrophes annoncées ne sont pas une fatalité, mais plutôt des défis à relever afin de repenser un autre monde.

Alors, oui, « J’ai rêvé un autre monde… »