Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
24 février 2016

Pour en finir avec l’UE…

Du Brexit au Frexit

obama cameron hollande

Exit ! Cameron contre Johnson ! Le Brexit ne serait-il pas la préfiguration d’une nécessaire mise à mort de l’Union Européenne ? Certains souhaiteraient une sortie honorable pour en finir une fois pour toutes avec une Union Européenne qui n’a rien d’une Union et songe à ne plus être Européenne.

Quelle Union avons-nous ? Pas celle des peuples ni des nations, mais plutôt celle des technocrates, des affairistes, des financiers et des industriels, sans oublier les trafiquants et les mafias. C’est cette Europe-là qui prospère le plus. L’Europe sociale ne verra jamais le jour tant que la poursuite du profit par quelques conglomérats sera de mise. L’Europe fiscale restera au fond des tiroirs car les affairistes veulent continuer à contourner les lois. L’Europe de la défense restera l’arme au pied puisque l’OTAN s’occupe de sa sécurité. L’Europe diplomatique demeurera dans l’ombre de la politique de Washington, téléguidée par le lobby militaro-industriel, Goldman Sachs et les NeoCons (qui sont de vieux cons).

Peut-on encore parler d’Europe, lorsque l’UE est incapable de donner de la voix, en se coupant de la Russie, en se laissant déborder par le flot de migrants  de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan, trois des cibles de la folie meurtrière des États-Unis ? Peut-on parler d’Europe quand elle lorgne du côté de la Sublime Porte et de son nouveau Sultan ErdoGun 1er ? Peut-on parler d’Europe quand, oubliant les horreurs du nazisme, elle fricote avec les fachos de Kiev ou d’ailleurs ? Peut-on parler d’Europe lorsqu’elle déploie des barbelés pour se replier sur elle-même, tout en voulant ouvrir ses bras aux réfugiés ? Peut-on parler d’Europe lorsqu ‘elle renie ses valeurs, son histoire et son passé, vendant son âme aux monarchies pétrolières du Golfe ?

Alors, pourquoi pas un Brexit, un Frexit, un Grexit, un Bexit… Et la fin d’une belle idée aujourd’hui galvaudée par des technocrates emmurés dans leurs certitudes et des politiciens englués dans leurs vanités.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité