Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
25 juillet 2016

Piques… Et piques…

Et polémiques

couv_express

Doit-on polémiquer sur les tenants et aboutissants de l’attentat de Nice ? La guerre est déclarée entre le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et la mairie de Nice, et plus particulièrement Sandra Bertin, policière municipale, responsable du CSU (Centre de Surveillance Urbaine).

Aurait-elle subi des pressions de la part de fonctionnaires du ministère de l’intérieur lui demandant de falsifier des rapports ? Le ministre dément et engage une procédure en diffamation ; la fonctionnaire municipale réplique par un recours en  « faux en écriture publique ».

Le ministre dénonce des vilénies. Alors que la sous-direction anti-terroriste a demandé au CSU de Nice, le 20 juillet dernier ; « l’effacement complet des enregistrements de vidéosurveillance » de 140 caméras sur la Promenade pour la nuit du 14 juillet 2016. Le motif invoqué était d’éviter les fuites afin que les vidéos ne servent pas de propagande à Daech. La ville de Nice s’y est opposée.

Cette demande suggère des interrogations. Soupçonne-t-on le CSU d’organiser des fuites ? Craint-on que les images révèlent des carences dans la sécurité ? Toujours est-il que les déclarations de Sandra Bertin laissent planer un doute.

Sous la mandature de Bernard Cazeneuve, la France a connu ses pires attentats. Régulièrement soutenu par le président de la République et son premier ministre, le locataire de la Place Beauvau n’a pas été mis en cause. L’état d’urgence, présenté comme un moyen efficace d’empêcher les actes terroristes, n’a pas fait ses preuves. Ce ne sont pas les chiffres difficilement vérifiables de son impact qui pèsent en sa faveur. L’opinion publique ne considère que les faits et le triste décompte des victimes.

Actuellement, la presse s’intéresse de près au profil de Sandra Bertin. RTL en fait un militant de droite pour ne pas dire de droite extrême. On la dit proche de Christian Estrosi. Son profil Facebook sous un pseudonyme aurait été épluché. Il est fermé depuis. La machine politique ne lâchera cette fonctionnaire municipale. Certains prétendront qu’elle est téléguidée par la mairie de Nice ; d’autres salueront son courage. Nos édiles n’en sortiront pas grandis quoiqu’il arrive. Ce ne sont pas les 3 points de popularité gagnés récemment par le président de la République qui restaureront la confiance populaire envers les politiciens, et envers le premier d’entre eux.

Reste qu’entre piques et polémiques, des familles entières ont été endeuillées par l’acte d’un salaud. Un salaud de même engeance a tué 80 manifestants pacifiques à Kaboul en Afghanistan le 24 juillet dernier. D’autres salauds attendent leur heure de gloire mortifère croyant gagner le Paradis alors qu’ils auront créé l’enfer sur terre. Qu’ils se rassurent leur Paradis n’existe pas. Ils pourriront dans les entrailles de la terre comme tout un chacun.

Quant aux donneurs d’ordres, aux inspirateurs, aux instigateurs d’un nouvel ordre mondial basé sur la peur et l’argent, qu’ils ne se fassent guère d’illusions. Leur belle construction est vouée à l’échec et à la disparition. Et bien plus vite qu’ils ne peuvent l’imaginer.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité