Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
1 septembre 2016

Macron… Électron libre

Ou Buzz média ?

emmanuel-macron,M366687

Emmanuel Macron fait-il l’unanimité contre lui ou n’est-il que le poisson pilote d’une manœuvre organisée par l’Élysée pour dynamiter le candidat de la droite ? Certes, droite ou gauche ne veulent plus rien dire. La France est un pays de tradition, enfin ce qu’on lui en laisse.

Depuis des années, des politiciens de tous bords, pour la plupart des fonctionnaires d’État, ont failli à défendre les intérêts nationaux, comme l’agriculture ou l’industrie, sacrifiant nos plus beaux fleurons à des entreprises, des institutions financières étrangères. Le démantèlement économique français n’a pu se faire qu’avec la complicité du grand patronat, qui pour réaliser des gains substantiels, a préféré délocaliser hors des frontières plutôt que maintenir l’emploi local.

On répondra que la main d’œuvre française est chère. On incriminera les charges. On accusera la complication administrative à l’embauche et au licenciement. On criera haro sur les syndicats d’un autre âge. On justifiera les choix stratégiques par la férocité de la concurrence internationale. Enfin, on n’oubliera pas dans la kyrielle des justifications le poids de l’UE et de sa commission.

En effet, il y a du vrai dans tout cela. Appartenir au club européen a été le rêve des dirigeants français et allemands de l’après-guerre. Trop de sang avait été versé pour rien. Mais les guerres modernes sont plus sournoises. Elles se gagnent ou se perdent sur un autre champ de bataille, celui de l’économie. Affranchie des dépenses militaires, l’Allemagne, même coupée en deux, a su investir et se reconstruire au détriment de ses voisins. Soutenue un temps par la France, elle est devenue désormais un poids lourd européen qui a, bon an mal an, digéré sa réunification.

Les États-Unis redoutent l’Allemagne. C’est la raison pour laquelle, ils ont été à l’initiative de la construction européenne afin de maintenir le vieux continent sous leur domination. Les plus naïfs ont cru que l’Europe unie serait un concurrent sérieux pour l’économie américaine. Le TAFTA négocié en secret par les Américains et la commission européenne devait être le point final de l’hégémonie atlantiste. Une fois éventé, le secret des négociations a réveillé les consciences. Espérons que le TAFTA retourne dans les abysses de l’histoire.

Et Emmanuel Macron dans tout cela ?

Le MEDEF en ferait bien sa figure de proue. Gattaz fils espérerait bien miser sur l’ancien banquier de la banque Rothschild comme ladite banque l’avait fait sur Georges Pompidou, dixit certaines rumeurs.

Avec son mouvement « En marche ! » pour qui roule Emmanuel Macron ? Son expérience politique est inexistante pour les uns, il n’a eu aucun mandat électif pour les autres. Il est trop jeune pour les uns, trop arrogant pour les autres. Les uns l’imaginent plutôt à droite, mais peu le voient comme un homme de gauche. Qui représente-t-il vraiment ? Beaucoup diront qu’il est comme tous autres le représentant des 1%. Pas un homme du peuple, cela est certain !

Énarque, inspecteur des finances puis banquier, Emmanuel Macron peut-il faire rêver ? Il n’est pour lors que le produit du même système.

La France aurait plutôt besoin d’un homme ou d’une femme de rupture qui ne soit ni du sérail ni un héritier.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité