Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
26 mars 2020

Pic épique

Et colère Ah ! Mais…

albert-einstein-oil-painting

Lorsque tout va mal, on cherche le responsable. En cas d’échec, ne dira-t-on pas c’est la faute à… !

La faute à qui ? La faute à quoi ?

Si, au lieu de perdre son temps à dénigrer, nous nous penchions plutôt sur ce que nous enseigne l’échec.
« Si demain, tu ne seras pas meilleur qu’aujourd’hui, à quoi te servira demain ? » selon Rabbi Na’hman de Breslev.

Aujourd’hui plus que demain, la priorité est à la responsabilité. Elle l’est aussi à la raison. Vivre reclus semble difficile pour certains. Ce n’est pas une réclusion à perpétuité, mais une réclusion sanitaire. Envoyer en prison, alors qu’elles sont déjà surpeuplées, les contrevenants au confinement est un non-sens, alors qu’on serait incapable de maintenir un semblant d’ordre dans certaines banlieues.

Encore une excuse de paix sociale. Est-elle encore une échappatoire ? N’est-ce pas un aveu d’impuissance ? N’a-t-on pas laissé faire ? Un intervenant en prise de parole, comédien de son état, me disait que certaines cités étaient devenues des ghettos où le droit républicain ne s’appliquait plus, des caïds ou des associations cultuelles y imposant leur propre loi.

Nous vivions dans un malaise social pour les uns, dans une illusion de bonheur consumériste pour d’autres. La crise remet les pendules à l’heure, dévoilant les failles profondes de notre système. Lancer des pétitions ou demander des comptes, c’est encore trop tôt à mon sens, bien que j’en comprenne les raisons. Tout viendra à son heure. Et notre Monde ne devrait plus être le même.

Toute situation profite ponctuellement à quelques-uns et nuit à beaucoup d’autres. J’écrivais hier que toute crise révèle en l’Homme ce qu’il a de meilleur ou de pire en lui. Un ami me le rappelait au téléphone. Essayons, autant que faire se peut, de faire remonter en nous le bien plus que le mal.

Est-ce un rêve ?

Albert Einstein pourrait m’y faire penser.

« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » – Albert Einstein.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité