Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
29 mars 2020

Pourquoi sommes-nous là ?

Question existentielle

800px-Plaque_passage_Pourquoi_Pas_Courbevoie_1

Je me suis toujours demandé quelle était ma mission sur Terre. Cela peut vous sembler étrange que j’aborde le sujet de cette façon-là. Mais, j’ai toujours eu la conviction que ma venue sur Terre était une mission. Certains penseront que je déraille ou que je sois en train.

Non ! Cette idée est ancrée en moi depuis longtemps. Et, en y réfléchissant bien, nous avons tous une mission sur cette Terre, quelle que soit la mission ou son résultat. « Ceux qui ne font rien ne se trompent qu’une seule fois. » ou « Qui ne tente rien n’a rien. » Nous connaissons tous ces adages. Convenons que l’échec ou la réussite dépendent avant tout de la force de notre conviction.

Employer deux fois le mot conviction n’est pas innocent. Notre conviction est tout autant notre intuition que notre inspiration, notre Pourquoi. Ma conviction, c’est d’être un passeur voire un révélateur. Comment mieux faire passer un message que de transmettre. La transmission est une chaîne d’information et de savoir (savoir-être comme de savoir-faire) permettant de préparer les autres à acquérir de nouvelles connaissances. Nous inspirons ceux qui nous entourent non pas par ce que nous leur disons, mais par ce que nous leur prouvons et leur montrons. L’acte est plus fort que la parole. Ne dit-on pas que : « Ce ne sont pas les paroles qui comptent, mais ce sont les actes. »

À l’heure où l’on sent que son existence est fragile ou menacée, beaucoup s’interrogent sur le sens de la vie. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ceux qui ont eu l’occasion de prendre un canoë ou un kayak pour descendre une rivière ou un fleuve peuvent le comprendre. À tout, moment, on peut être piégé par un courant capricieux, des obstacles inattendus ou un enlisement. Nous devrons alors faire face, trouver un moyen, redoubler d’efforts en pagayant afin de poursuivre notre traversée. Certains abandonneront, d’autres persévèreront. Tout est fonction de notre motivation, de cette fameuse conviction que rien n’est impossible.

Nous n’agissons jamais sans raison. Notre intuition nous guide, si nous savons l’écouter.

Alors, posez-vous cette simple question : Pourquoi ?

Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi en sommes-nous là ?

Si la réponse vous vient du cœur, vous saurez le Comment et le Quoi. Mais là, c’est une autre histoire.

 

Publicité
Commentaires
N
Vos mots me parlent bien mais P----- ce que c'est compliqué. Ca pique! <br /> <br /> Être dans une démarche différente de celle du groupe est plus qu'une mission et il faut tenir, développer encore et toujours malgré les problèmes qui s'accumulent, les regards qui se noircissent, la crédibilité qui vacille, alors qu'au fond de moi ( de nous) cela semble plutôt clair et logique. <br /> <br /> <br /> <br /> Vision Humaniste, Républicaine et Écologique. Il y a tout de même de quoi être découragé car ces valeurs ou/et vertus sont tellement à l'opposé de tout ce qui nous entoure. <br /> <br /> La vision de Bidar dans "les Tisserands" (un petit bouquin qui devrait être obligatoire), entre autres, est celle qui me porte et qui me pousse à poursuivre. Travail sur soi, travail sur et avec le groupe, travail pour l'environnement.<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai choisi, en parallèle de mon activité professionnelle, d'accompagner et d'aider mes contemporains à aller mieux, grâce à une méthode qui résonne profondément en moi. <br /> <br /> Du coup, d'Idéaliste, je suis passé à Charlatan(oui, avec un grand C) :D et pourquoi? à cause de toutes ces croyances tellement ancrées et tellement bloquantes (je ne parle pas forcément de croyances religieuses, elles en font partie évidemment).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette pensée qui me plait bien. J'ai juste une remarque concernant le mot pagayer que vous utilisé. Une galère n'est pas équipée de pagayes ;) mais qd tout est synchronisé, elle avance tellement plus vite.<br /> <br /> <br /> <br /> SI tu penses que ce que fait ton voisin est impossible, s'il te plait, ne l'empêche pas de le faire!<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous relire,<br /> <br /> <br /> <br /> Nicolas
Répondre
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité