Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
6 avril 2020

La tête dans les étoiles…

Jacques Terzan[i] pour l’éternité.

Terzan_5_HST_9799_R814GB606

Terzan 5 (Découverte en 1968)

Certains hommes ont les yeux tournés vers le ciel, alors que d’autres sont plus terre à terre. Les uns ont les rêves pleins la tête ; les autres maudissent leur quotidien. Jacques croyait en l’astrophysique, alors que lui parlais d’astrologie. Il était scientifique tout autant que j’espérais être un poète. N’était-il pas un rêveur aussi ?

Il faut l’être un peu pour scruter les étoiles, rechercher des galaxies, découvrir d’autres mondes. L’Univers a-t-il des limites ? Notre imagination n’en a aucune.

Jacques allait d’un pays à un autre, d’observatoire en observatoire. Quand nous nous sommes rencontrés, il partait pour le Chili d’aussi loin qu’il m'en souvienne. Il avait ce regard pétillant que lui disputait un humour d’une grande finesse.

Il faisait partie de ce monde pour qui le monde n’est pas assez grand pour aller rechercher ailleurs des poussières galactiques, des nébuleuses diffuses ou des amas globulaires.

Dans son dernier sommeil, il sera parti, discret, sans bruit pour rejoindre le Cosmos dans lequel il deviendra une étoile.



[i]  Astrophysicien français d’origine arménienne (Istanbul 1927-Lyon 2020), membre du Comité national d’astronomie Français et de l’Union astronomique internationale (UAI).

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité