Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
12 mai 2020

Encore une plombe à tuer

Dans les années de plomb…

Typo

Pour être de bonne composition, on jouait avec caractère. On soignait sa ponctuation. Il était question d’espace mais au féminin. On laissait le masculin créer de la distance. Féminine, elle était respiration dans la partition prosaïque.

On aimait le mot, il devait sonner juste, équilibre fragile d’une phrase musicale.

Comment faire excellente impression quand on n’avait pas la belle casse ?

On devait savoir écrire même à l’envers pour être lu à l’endroit et faire parler à tort et à travers.

Le plomb rongeait les doigts, saturnisait les corps du cancer des typographes.

C’est ainsi que mourut Jean[1], mon maître et mon ami.



[1] Jean Aubert, lecteur-correcteur aux Éditions Robert Laffont (dans les années 80). Il travailla avec de grands auteurs : Henri Troyat, Bernard Clavel, Max Gallo, Françoise Xenakis. Je fus l’apprenti qu’il accompagnât dans l’art d’écrire.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité