Lettre à Ingrid...
Ma Chère Ingrid,
Permets-moi de t'appeler ma Chère Ingrid. Je ne sais pas si du fond de cette jungle colombienne tu recevras cette lettre. Mais même si tu ne la recevais pas, j'espère qu'un jour de retour parmi nous tu la liras. Peut-être. Quand je dis je l'espère, je devrais plutôt écrire que je le souhaite de tout cœur. Comme ta libération !
Cinq ans déjà, nous entrons même dans la sixième année de ta captivité. Cinq ans entre espoir et désillusion ! À chacun de ces sinistres anniversaires, ta fille Mélanie (qui te ressemble tant) est invitée par les médias pour parler de toi, sa mère dont elle est séparée si cruellement.
Entre la mobilisation de quelques artistes et ces rappels très irréguliers à mon goût, rien ! Le silence coupable des dirigeants de ce monde pour qui la Colombie ne représente pas grand chose. Rien qu'un confetti sur le vaste globe. Et s'il n'y avait pas eu la drogue, son trafic et ses cartels, parlerait-on de ton pays. Je devrais dire de ton pays de naissance, puisque française par ton mariage, la France est ta seconde patrie.
On aurait pu espérer que si les autorités colombiennes ignorent le drame que tu vis, parce que là où tu es, aux mains de leurs opposants tu les déranges beaucoup moins qu'en étant libre, la France ne t'aurait pas oublié. Or cette France-là, je veux parler de ceux qui président à sa destinée qu'a-t-elle fait pour toi ? Pas grand chose, pour ne pas dire rien. De ce sauvetage raté car éventé par la presse aux atermoiements de l’Élysée et de ses gouvernements que dire sinon que l’on se sent tous un peu coupables, si ce n’est honteux. Car tu es Française, et la France semble t’avoir laissée tomber.
Resterait une lueur, un miracle fut-il fugitif de te voir enfin libre. C’est ce que tout homme épris de justice et de démocratie aimerait vivre un jour en communion avec toi, même si c’est à distance derrière son écran de télévision.
Oui, Ingrid, j’attends ce jour-là avec la plus grande des impatiences.
De tout cœur avec toi,
Bien sincèrement tien.
Carl E. Arkantz
Ne pas oublier Ingrid Betancourt et les otages des FARC en Colombie
Continuons la mobilisation !
http://www.ingridbetancourt-idf.com/