Les Principes qui me guident
La Flamme de la Résistance
Paris
Je suis issu d'une famille héritière des idéaux de la Résistance française et me fais fort de rester fidèle à ses principes.
Je m'incline auprès de ceux qui ont souffert de l'oppression d'un certain pouvoir turc, un pouvoir nationaliste qui a abrogé le califat au nom du progrès, attiré à lui les minorités de l'Empire pour prendre le pouvoir. Arrivé à ses fins, il a entrepris une politique ultra-nationaliste, dite pan touraniste, qui exigeait l'anéantissement de populations entières.
Les Arméniens comme les Grecs, les Juifs, les Assyro-Chaldéens ou les Arabes ont été les victimes de ce plan d'extermination.
Les Arméniens rescapés du génocide de 1915 ont trouvé aide et protection dans les pays limitrophes de la Turquie, pays arabo-musulmans (Syrie, Irak...) ou musulmans (Iran) ; de même, des tribus arabes de Turquie ont sauvé de la mort des enfants du génocide.
Le gouvernement turc (je ne parle pas de la Turquie ni du peuple turc) qu'il s'agisse de celui qui est aujourd’hui au pouvoir ou ses prédécesseurs ont toujours nié l'évidence et fait croire à leur peuple une certaine vision de l'histoire, une distorsion des faits pourtant dénoncés par leurs alliés d'alors Allemands et Autrichiens. On ne modifie pas l'histoire ; on peut en changer le cours.
C'est pourquoi mon propos est d'éclairer, d'expliquer, de comprendre et de chercher à comprendre, mais aussi de saluer le courage des Turcs d'hier qui en 1915 n'acceptaient pas l'horreur de ces massacres et au péril de leur vie les soustrayaient au sabre de leurs bourreaux. Honneur aux Justes.
Je salue également les démocrates turcs qui par amour pour leur pays luttent pour le mettre sur les rails de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, du progrès social et économique.
Je salue les prisonniers politiques qui meurent dans les prisons turques pour avoir défendu les droits de l'Homme et la démocratie.
Je combats pour des idées, pour des principes, et non pour une quelconque idéologie.
Je combats contre le mépris et la haine.
Bien littérairement vôtre.
Carl E. Arkantz
Signataire de la pétition en faveur de la militante turque des Droits de l'Homme, Eren Keskin
Membre du comité de soutien de l'historien turc Taner Akçam