Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
19 octobre 2007

Les couples se font et se défont...

cecilia_sarkozy


Les couples se font et se défont. Ainsi va la vie. Qu’il s’agisse d’un Président de la République et de son épouse n’y change rien !

Pourtant, depuis des semaines, des rumeurs couraient sur le divorce de Nicolas et Cécilia Sarkozy. Le 18 octobre, la rumeur a laissé place à un communiqué de l’Élysée. Clap de fin en pleine grève des transports publics. Une autre rumeur enfle. Ce communiqué serait tombé opportunément pour mettre la grève et les luttes syndicales pour la défense des régimes spéciaux au second plan.

On croit rêver. Quand des millions de Français deviennent les otages d’une grève, de qui se moque-t-on ? Pour ceux qui ont connu le blocage de la France de 1995, le spectre de la paralysie est encore présent. À l’époque, il m’avait fallu trois heures de marche, deux jours de suite, d’Argenteuil à Paris pour honorer des rendez-vous et récupérer des chèques.

On parle beaucoup de la misère. On oublie que cette misère-là concerne tout autant les SDF, terme politiquement plus correct que clochard, que les travailleurs dits pauvres. Il y a des familles en France dans lesquels seul un des parents travaille en tant que salarié, l’autre étant soit au chômage, soit entrepreneur en micro-entreprise avec des revenus insuffisants pour dégager un salaire. Ces familles voient la moitié de leurs revenus passer en loyer et en charges, parfois plus. Que leur reste-t-il pour vivre et faire vivre leurs enfants ?

Didier Le Reste, secrétaire de la CGT-Cheminots, ignore-t-il que tout le système de retraite par répartition est en péril, que dans les régimes spéciaux un demi-million de salariés doivent financer les retraites d’un million d’allocataires, que pour pallier le déficit c’est le régime général qui est appelé à financer. Ignore-t-il que, si rien n’est fait, les retraites par répartition disparaîtront ?

La CGT a néanmoins décidé la reprise du travail, contrairement à FO, la centrale issue de son sein après la scission, et SUD-Rail. Le vendredi 19 octobre, le trafic sur les lignes RER A et B était nul, privant plusieurs centaines de milliers de banlieusards de moyens de gagner leurs lieux de travail. Denis Baupin, adjoint au maire de Paris et conseiller municipal des Verts, s’était permis d’assimiler les habitants de la banlieue parisienne à des privilégiés qui avaient choisi le confort de vivre loin de la pollution. Faut-il rappeler à cet élu, qui vit sûrement à Paris, que vivre en banlieue n’est pas forcément un choix, et que devoir prendre sa voiture pour enfumer Paris ne l’est pas non plus, surtout lorsque les transports publics sont réduits à néant.

Il est étonnant d’entendre chez certains élus et représentants syndicaux autant de mépris pour leurs semblables. Doit-on rappeler les affaires prud’homales de Marc Blondel avec ses chauffeurs. L’un d’eux, victime de surmenage avait même succombé. On reproche à Renault la pression exercée sur ses salariés. On oublie un peu vite celle exercée par les politiques ou les syndicalistes sur leurs collaborateurs ou salariés.

Restent les usagers des transports publics, peut-on vraiment parler de clients, qui doivent encore et toujours supporter ces conflits, et qui ne demandent qu’une chose : pouvoir travailler !

Carl E. Arkantz

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité