Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
Derniers commentaires
Newsletter
25 octobre 2007

L'Agonie des Judeo-Espagnols ! de Haim Vidal Sephiha

L'Agonie des Judeo-Espagnols !
de
Haim Vidal Sephiha

vidal


« Le gouvernement turc avait accordé dès 1924 la citoyenneté turque aux minoritaires (juifs, grecs et arméniens) mais ceux-ci restèrent des citoyens de 2de zone, avec mention de leur appartenance sur leur carte d'identité. Malgré le caractère laïque de la politique nationaliste de Mustapha Kemal, une ségrégation s'opérait envers ces minorités : dans les faits, l'accès a certains secteurs de l'économie étaient refusés aux non-musulmans, de même les crédits n'étaient accordés qu'aux chefs d'entreprise musulmans.

En 1934 est instituée la loi des patronymes et de nombreux Juifs troquent leurs noms hispaniques contre des noms turcs. En outre, la même année est décidé le "déplacement autoritaire" des Juifs de Thrace et de la région des Dardanelles en Asie Mineure. Les minoritaires rentrent la tête ou émigrent en masse.

Si la Turquie se maintint en dehors du conflit, les sympathies pro-nazies s'exprimèrent ouvertement dans la presse d'alors. La politique d'élimination des minorités s'en trouva encouragée et, en 1942, lors d'un impôt exceptionnel sur les biens, agit a visage découvert : les Musulmans eurent à payer 5%, les Deunmes, descendants des partisans de Sabbatai Zevi convertis à l'Islam 10%, mais les non-Musulmans et plus encore les Juifs (on retrouve ainsi l’hiérarchie établie par les théoriciens nazis) eurent à payer des sommes sans commune mesure avec leurs possibilités. Pour pouvoir payer les sommes exorbitantes qu'on leurs demandait, de nombreux commerçants se ruinèrent en vendant tout ce qu'ils possédaient. Les gagne-petit qui ne purent payer furent envoyés aux travaux forcés. On tremble à l'idée de ce qui serait advenu si le cours des choses n'avait tourné a l'avantage des Allies. C'est précisément ce que sentirent à temps les responsables politiques d'alors, qui, fin 43-debut 44, libérèrent les déportés, supprimèrent l'impôt en question et mirent une sourdine aux "Turcs de nom seulement! ennemis du peuple !" de la presse pro-nazie. L'étau se desserra un peu et le parti démocrate promit d'indemniser les victimes. Ce manque de gratitude à l'égard de citoyens qui avaient honnêtement joué un jeu de dupes et renoncé aux protections consulaires, poussa les Judeo-Espagnols de Turquie à émigrer en masse après 1945. »



Source : Auteur: chris Date: 20-04-2004 12:48 - (passages extraits du livre de Haim Vidal Sephiha cités dans Le Forum des Européens - débat : La Turquie dans l'UE) .

*

*   *

Haïm Vidal Séphiha (1923 - ....) est un linguiste et professeur émerite des universités. Il est l'instigateur des premiers travaux portant sur le judéo-espagnol, parlé aujourd'hui par un certain nombre de Juifs séfarades et a contribué à la défense et à la promotion de cette langue menacée.

Publicité
Commentaires
Arkantz - Blog humaniste & républicain de vigilance
  • Arkantz est mon nom de plume. S'il commence par A et finit par Z, ce n'est pas un hasard mais un hommage à un artiste auquel je suis apparenté. Consultant-formateur engagé, je m'inscris dans une vision laïque, humaniste et écologiste de la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité